3 critères essentiels à prendre en compte lors du choix de votre mutuelle santé

Mutuelle
  • Garanties : Choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins spécifiques
  • Réseaux de soins : Vérifiez si votre mutuelle est affiliée à des réseaux pour des avantages tarifaires
  • Tarifs : Comparez les prix pour trouver une bonne couverture à des tarifs abordables

La mutuelle santé est une assurance d’une grande utilité. Elle vient compléter les remboursements de la Sécurité sociale, afin de réduire le reste à charge de l’assuré. Cependant, pour qu’une mutuelle santé soit rentable, il convient de bien la choisir. Quels sont les critères qui peuvent vous guider dans le choix de votre mutuelle santé ?

Les différentes garanties de la mutuelle santé

Les garanties proposées sont une modalité importante pour choisir sa mutuelle santé et bénéficier d’une couverture conséquente. En effet, la bonne complémentaire santé est celle qui tient compte de vos nécessités spécifiques et de celles de votre famille. La plupart des mutuelles santé proposent des garanties pour les soins courants, l’hospitalisation, les soins optiques et les soins dentaires.

Pour autant, vous devez vous assurer que chacune de ces garanties soit utile pour vous. Si vous ou vos ayants droit avez des problèmes de vue, c’est sur les soins optiques qu’il faudra capitaliser vos garanties. Si vous avez des adolescents ou des enfants en bas âge, la couverture des soins dentaires est une priorité. Pareil si vous êtes sujet à un mal en particulier : problèmes cardiaques, hypertension, diabète, etc.

En somme, tout dépend des soins que vous estimez importants pour vous. C’est aussi le moment d’insister sur les garanties optionnelles, lesquelles peuvent être utiles au cas par cas. De même, vous devez considérer les exclusions de garantie, pour avoir une idée des limites de couverture de votre contrat.

3 critères essentiels à prendre en compte lors du choix de votre mutuelle santé

Mutuelle santé : les réseaux de soins, un critère important à prendre en compte

Pour choisir votre mutuelle santé, il peut être aussi intéressant de vérifier son affiliation aux réseaux de soins. Par exemple, lorsque vous consultez un professionnel affilié à un réseau de soins, vos dépenses de santé seront revues à la baisse, au bénéfice des tarifs négociés par votre complémentaire santé. Dès lors, vous aurez un reste à charge faible, pour des soins et services de grande qualité.

Les réseaux de soins regroupent des professionnels de santé pour rendre accessibles à tous les soins les moins bien remboursés par la Sécurité sociale (dentiste, opticien, audioprothésistes, etc.). Conformément à la loi Leroux de 2014, ces réseaux ont noué des accords avec les mutuelles santé. Pour savoir si votre complémentaire est liée à un tel regroupement, vérifiez votre carte de tiers payant, ou interrogez votre assureur. Avec une mutuelle santé affiliée à un réseau de soins, bénéficiez des nombreux avantages : tiers payant systématique, soins de qualité premium, garanties supplémentaires accordées, tarifs négociés et préférentiels.

Les tarifs des mutuelles santé

Les tarifs pratiqués par une mutuelle santé pour les garanties choisies sont un facteur déterminant. En effet, la souscription d’une complémentaire santé vise deux objectifs : être couvert qualitativement et réduire autant que possible le reste à charge. Pour bénéficier d’une police d’assurance qui combine bonne couverture et tarifs abordables, faites jouer la concurrence entre les mutuelles santé. Une fois vos besoins spécifiques identifiés, rendez-vous sur un comparateur d’assurances. Remplissez le formulaire dédié et vous recevrez plusieurs devis personnalisés.