L'Aide à la Complémentaire Santé : quels avantages ?

Mutuelle le par La Rédaction

L’Aide à la Complémentaire Santé (ACS) est un dispositif qui s’adresse aux personnes qui n’ont pas suffisamment de ressources pour pouvoir bénéficier d’une couverture santé complémentaire.

A qui est destinée cette aide ?

Comme son nom l’indique, l’ACS est une aide financière à l’acquisition d’une complémentaire santé. Pour pouvoir en bénéficier, il faut bien évidemment respecter plusieurs conditions :

  • Résider en France de façon stable et régulière ;
  • Avoir des ressources égales ou légèrement supérieures au plafond fixé par la CMU-c.

A noter que les ressources de votre foyer ne doivent pas dépasser 35% du plafond de la CMU-c. Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d’éligibilité et sur les démarches à accomplir ? Rendez-vous ici.

Quels avantages pour le bénéficiaire ?

L’intérêt de l’ACS ne se limite pas à une simple aide au financement d’une complémentaire santé. En effet, ses bénéficiaires peuvent profiter d’autres avantages, tels que :

  • l’accès à des tarifs médicaux sans dépassement d’honoraires, à condition de respecter le parcours de soins coordonnés ;
  • l’usage du tiers payant partiel, pour être dispensé d’avancer les frais qui sont couverts par l’assurance maladie, lors d’une consultation chez un médecin (toujours dans le cadre du parcours de soins coordonnés) ;
  • des réductions sur les prix du gaz ou de l’électricité.

Combien de temps peut-on bénéficier de l’ACS ?

L’ACS est valable pendant une durée de 12 mois. Elle peut être renouvelée, à condition d’être toujours éligible au moment de la demande. Dans le cas d’un renouvellement, veillez à ce que votre demande soit déposée entre 2 mois et 4 mois avant la date d’échéance de la prestation en cours.

les avantages de l\ACS

avantages pour les bénéficizres de lacs

les avantages de beneficier de l acs