Découvrez l’ACS, une subvention de l’Etat qui finance votre mutuelle santé

Mutuelle
[pxn_tldr]

En ces périodes de crise où de plus de plus de français renoncent à se soigner pour des raisons financières, il est important de rappeler l’existence de l’ACS, l’Aide à l’Acquisition d’une Complémentaire Santé, une subvention versée par l’Etat, pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion, sous conditions de revenus, pour financer une complémentaire santé et mieux se soigner.

En effet, si la CMU est assez connue, l’ACS reste très peu connu des bénéficiaires si bien que le comparateur de mutuelles Mutuelle-Zen estime à 2.7 millions, le nombre de personnes qui ignorent qu’elles pourraient bénéficier de cette subvention et peut-être obtenir une complémentaire santé gratuitement  ! Le manque d’informations reste d’ailleurs un gros problème pour Mathieu Morio, dirigeant de cet outil comparatif de mutuelles, qui a décidé de rédiger une lettre ouverte aux ministères de la santé et de l’économie numérique pour palier ce carence d’informations fiables, surtout sur le web, auquel 80% des personnes recherchant une mutuelle font appel.

En Janvier, le gouvernement, dans le cadre d’un plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, a d’ailleurs une série de mesures qui vient à élargir le nombre de personnes pouvant prétendre à la CMU et à cette aide à l’acquisition d’une mutuelle santé. Pour découvrir si vous éligible à l’ACS, cliquez ici.

Voilà un bon moyen pour faire de vraies économies, tout en continuant à se soigner dignement.

FAQ

Est-ce que l'ACS et mutuelle entreprise sont obligatoires ?

En France, il n'est pas obligatoire de souscrire à une assurance complémentaire santé (ACS) car cela relève du choix personnel. En revanche, certaines entreprises peuvent proposer une mutuelle d'entreprise à leurs salariés, mais elle n'est pas non plus obligatoire pour ces derniers. Tout dépend donc du régime dans lequel chacun se trouve et de son statut.

Cependant, l'État encourage fortement ces dispositifs pour garantir un meilleur accès aux soins pour tous.

Comment accéder à mon compte mutuelle ACS ?

Pour accéder à votre compte mutuelle ACS, il vous suffit de vous connecter sur le site internet de votre mutuelle en renseignant vos identifiants personnels. Vous pourrez ensuite accéder à toutes les informations relatives à votre contrat et gérer vos remboursements en ligne.

En cas de difficultés, n'hésitez pas à contacter le service client qui pourra vous guider dans la procédure d'accès à votre compte. Il est important de vérifier régulièrement votre compte mutuelle pour être informé des dernières actualités et éviter tout retard dans vos remboursements.

Qu'est-ce que la mutuelle santé ACS ?

La mutuelle santé ACS est un dispositif mis en place par l'Etat pour aider les personnes à faibles revenus à accéder à une complémentaire santé. Elle leur permet de bénéficier d'une réduction sur le montant de leur cotisation ainsi que d'une prise en charge de certaines dépenses non remboursées par la Sécurité sociale.

Pour en bénéficier, il faut remplir certains critères et s'inscrire auprès d'une assurance partenaire du dispositif. Cela permet aux personnes les plus fragiles financièrement de pouvoir accéder à des soins médicaux essentiels sans se ruiner.

Michel Durand

Après une formation en santé publique et en communication, Michel a trouvé sa passion dans l'écriture. Journaliste spécialisé dans le domaine de la santé, il partage ses connaissances et son expertise sur des sujets variés tels que la nutrition, le bien-être et les avancées médicales.