L'argent pour le bonheur ?

Psycho le par La Rédaction

Qui n’a jamais entendu la phrase « L’argent ne fait pas le bonheur. »? Cette affirmation des plus connues n’est que le témoignage de la relation intime qui lie l’argent et le bonheur. L’idée qu’en étant riche on est heureux vient des rêves de personnes modestes qui admirent les plus aisés dépenser sans compter, faire ce qu’ils ont envie et ce qui leur plaisent. Néanmoins, plusieurs études ont démontré que les plus riches ne sont pas forcément les plus heureux.

L’argent dirige le monde, c’est un fait certain. Avoir de l’argent permet de pouvoir s’offrir ce que l’ont veut, une belle voiture, une maison spacieuse pour mettre sa famille en sécurité, des vêtements et accessoires de marques. Mais c’est aussi le moyen de pouvoir voyager aux quatre coins du monde, visiter des lieu d’exception à chaque vacance. Grâce à l’argent il est possible de diner dans les meilleurs restaurants, de fréquenter les meilleurs bars et autre clubs.

L'argent pour le bonheur ?

De plus, un autre proverbe dit l’argent attire l’argent, de ce fait, les personnes aisées fréquentent d’autres personnes aisées, et si elles souhaitent investir elles ont accès aux meilleurs placements et investisseurs ce qui est une garantie de nouveaux revenus.Mais au final, l’argent permet un bonheur matériel, avec l’argent il est possible de tout s’offrir, de profiter un maximum de ce que le monde a à offrir. Certains personnes sont heureuses en possédant plein d’objets, en étant propriétaire de plusieurs maisons ou encore en fréquentant des sphères très fermées.
Néanmoins ils existent des personnes pour qui l’argent n’est pas gage de bonheur, pour certains le bonheur ne consiste pas à être propriétaire, ou à pouvoir s’offrir des articles de luxe. Ces personnes sont à la recherche de bonheur plus simples comme l’amitié ou encore l’amour. Sans dire que les personnes aisées ne peuvent pas être amoureuses ou avoir des amis, l’argent entraîne souvent une certains perversion dans les relations.


Il faut tout de même tenir compte du fait qu’être riche permet d’avoir une vie plus facile, ne pas se poser des questions comme « combien reste-t-il sur le compte? » ou encore se dire des choses comme « J’aimerais pouvoir m’offrir cela. ». Peut être que le bonheur et l’argent s’entende uniquement lorsque l’on a assez d’argent pur pouvoir s’offrir ce qui fait envie sans en avoir trop.

En définitive, l’argent ne fait pas vraiment le bonheur, mais ce dernier ne peut se limite à vivre d’amour et d’eau fraîche. L’équilibre entre argent et bonheur réside dans le fait d’avoir assez d’argent pour s’offrir ce que l’on souhaite tout en gardant une notion de l’argent et donc du plaisir qu’il peut procurer.