Les différentes techniques d'épilation définitive : comment choisir ?

Esthétique

L’épilation définitive est une intervention répandue en médecine esthétique. Cette forme de suppression des poils est plébiscitée, car elle est très efficace et s’inscrit dans la durée. Il existe cependant plusieurs formes d’épilation définitive. Découvrez laquelle choisir.

Optez pour l’épilation définitive au laser

L’épilation définitive au laser est l’une des techniques de prise en charge de la pilosité les plus efficaces.

De quoi s’agit-il concrètement ?

L’épilation au laser est une approche qui consiste à traiter le poil et son bulbe à la racine, en agissant directement sur la mélamine. Le laser émet une lumière monochromatique, qui va se transformer en chaleur et désintégrer la pigmentation du poil. L’épilation définitive au laser est notamment très efficace contre les poils foncés et épais.

Quelles sont les zones traitées ? Pour qui ?

L’épilation au laser doit être effectuée par un professionnel. Si par le passé, les centres esthétiques recevaient davantage de femmes pour une épilation laser, les hommes ont également de plus en plus recours à cette intervention de nos jours. En ce qui concerne les parties à traiter, le laser peut être utilisé pour tous les poils du corps, notamment pour :

  • éliminer les poils du torse, du dos ou des épaules,
  • redessiner les contours de la barbe,
  • se faire épiler les pieds

Il est évidemment possible de se faire épiler les jambes, le pubis, le visage ou encore les aisselles au laser. Cela dépend de vos propres envies.

Les différentes techniques d'épilation définitive : comment choisir ?

Exemple d’une épilation au laser, comme celles proposées par le Docteur Réau dans son cabinet de médecine esthétique à Bordeaux

Les avantages de l’épilation définitive au laser

L’épilation au laser doit son succès aux divers avantages qui lui sont associés. En plus d’être indolore, cette technique assure un résultat uniforme, définitif et efficace. La possibilité de recourir à ce type d’intervention pour toutes les parties de votre corps est un autre de ses avantages. Elle est également sécurisée, hygiénique et économique.

Le choix du médecin esthétique est essentiel dans le succès de l’opération. Assurez-vous de recourir à un spécialiste qui a de l’expérience dans la prise en charge de la pilosité au laser. Vous serez ainsi certain de bénéficier d’une intervention qui s’adapte à votre peau et qui la préserve. Un bon chirurgien vous garantit de bénéficier de tous les avantages de l’épilation définitive au laser. En ce qui concerne le prix, les tarifs varient d’un institut à un autre.

L’épilation à la lumière pulsée, une technique à la mode

L’épilation à la lumière pulsée est une autre technique d’épilation définitive. À la différence de l’épilation au laser, elle utilise un épilateur qui émet un spectre de lumière large pour détruire le poil et en empêcher la repousse par l’effet de la chaleur. L’épilation à la lumière pulsée est délicate, puisque l’intensité de la lumière est essentielle.

La qualité de la lumière pulsée est déterminée par le type d’épilateur utilisé. On estime que la chaleur émise atteint les 70°C. Dans la majorité des cas, la lumière est bridée pour éviter d’endommager la peau. Il est possible de vous épiler vous-même à la lumière pulsée, toutefois nous vous conseillons de vous rendre dans un centre esthétique pour le faire.

En pratique, il s’agit d’une intervention indolore, même si des sensations de picotements et de chaleur peuvent survenir chez certaines personnes. C’est une intervention efficace, qui permet d’éliminer durablement 90 % des poils en 5 séances. La qualité de l’équipement est néanmoins essentielle au bon fonctionnement d’une telle technique. Il est également recommandé de vous raser avant la séance afin que la lumière puisse facilement toucher la racine du poil.

La technique la plus ancienne : l’épilation électrique par électrolyse

Mise de côté pendant plusieurs années, l’épilation par électrolyse est à nouveau très utilisée contre la pilosité. Cette technique très ancienne consiste à insérer un microfilament dans le follicule pileux et à émettre un courant électrique pour détruire le poil.

Le courant émis entraîne une réaction chimique (dégagement de soude caustique), qui élimine définitivement le poil. La particularité de cette technique est qu’elle permet d’éliminer chaque poil. L’épilation par électrolyse est donc plus longue et demande davantage de minutie. La création de nouveaux équipements a cependant permis de réduire le temps d’intervention. L’épilation électrique par électrolyse se prête au traitement de la pilosité sur les petites zones du corps. Elle est efficace et entraîne la disparition prolongée des poils.

Les techniques d’épilation sont donc diverses et variées, présentant chacune des avantages qui leur sont propres. Quelle que soit l’intervention choisie, il est toutefois préférable de vous renseigner auprès d’un professionnel de l’esthétique pour la réaliser.