Qu'est-ce que le glaucome?

Santé le par La Rédaction

Le glaucome est une maladie qui affecte l’oeil en abaissant la pression à l’intérieur et pouvant causer la cécité. La maladie est évitable si elle est détectée précocement. Des recherches médicales approfondies sont en cours pour trouver le remède le plus efficace pour cette maladie de l’œil.

L’oeil est un organe de tissu mou complexe qui est relié au reste du corps à l’aide des nerfs et des vaisseaux sanguins. Il est rempli d’un liquide appelé humeur aqueuse, qui donne une douceur à l’œil et aide à transporter les nutriments essentiels à son bon fonctionnement. L’autre fonction importante de l’humeur aqueuse est de maintenir la pression à l’intérieur de l’oeil. La pression de l’oeil est connue comme la pression intraoculaire ou PIO. Dans le glaucome, la pression intraoculaire est anormale, ce qui provoque le fait que la phase aqueuse se remplit dans l’œil, endommageant ainsi le nerf optique et qui entrave la vision.

Qu'est-ce que le glaucome?

Les types de glaucome

Le glaucome a été classé en différents types selon les causes et les symptômes associés.


Le glaucome chronique (à angle ouvert) : Il est le type le plus commun de glaucome qui survient surtout chez les personnes qui sont dans le groupe d’âge des plus de 40. Il est également connu en tant que glaucome à angle ouvert. Dans cette condition, l’humeur aqueuse s’écoule lentement à l’intérieur de l’œil entraînant une augmentation de la pression intraoculaire. Il peut ne présenter aucun symptôme jusqu’à ce que l’étape ultérieure de la maladie. Il peut également conduire à une altération permanente de la vision si elle n’est pas détectée.

Le glaucome aigu (à angle fermé) : Dans le glaucome, la pression intérieure s’élève brusquement en raison du blocage des canaux des yeux. Certaines personnes ont également des canaux étroits dans la structure interne de l’œil, qui se traduit par une PIO élevée. En raison de l’augmentation soudaine de la PIO, la personne souffrant de glaucome ‘’à angle fermé’’ ressent une douleur aiguë dans les yeux, des nausées et des troubles de la vision. Cependant, elle peut être traitée avec des médicaments appropriés. Une chirurgie peut également être effectuée pour ouvrir l’angle de la chambre antérieure de l’oeil.

Le glaucome secondaire : Lorsque le glaucome est un symptôme d’une autre maladie ou a été provoqué par un traumatisme ou un accident, il est considéré comme étant du glaucome secondaire.

Le glaucome à tension normale : Lorsque le débit et la pression aqueuse est normal mais que le nerf optique est endommagé, il est alors appelé glaucome à tension normale. Il est principalement dû aux tissus du nerf optique qui sont délicats et des constrictions des vaisseaux sanguins liés à l’œil.

Le glaucome congénital primaire : Par la naissance, certaines personnes ont des dommages internes à l’œil qui provoque le glaucome. Il est découvert chez les nourrissons, lorsque leurs yeux deviennent excessivement larmoyants et très sensibles à la lumière. Facilement détectable, le glaucome congénital primaire peut être traité avec des gouttes oculaires médicamenteuses.

Les différentes causes de glaucome

Les problèmes de glaucome de l’oeil peuvent être dus aux causes suivantes :

  • L’augmentation de la PIO dans l’œil
  • Le blocage des canaux de drainage de l’œil, résultant ainsi aux excès de l’humeur aqueuse dans l’œil
  • Les blessures physiques à l’œil ou les nerfs
  • L’âge
  • Des dommages au tissu nerveux
  • Certaines personnes sont sujettes à cette maladie héréditaire due aux malformations congénitales de l’œil

Les symptômes du glaucome

Dans le glaucome primitif à angle ouvert, la vision périphérique est progressivement perdue et dans les étapes ultérieures, il y a un début de vision de tunnel. Considérant que, dans l’angle glaucome aigu par fermeture, les symptômes comprennent souvent des rougeurs et des douleurs dans les yeux, des nausées, des vomissements ainsi que des problèmes visuels en particulier pendant la pénombre. Les patients se plaignent également de halos autour des lumières. À long terme, le glaucome peut mener à une cécité irréversible.

Le traitement du glaucome

Le glaucome est seulement traitable s’il est détecté à un stade précoce. Avec l’aide des dernières avancées de la technologie d’imagerie rétinienne, la tomographie optique de cohérence et le balayage confocale à laser ophtalmoscopie, il est devenu assez facile de parvenir à un diagnostic. D’autres tests utilisent un examen de la vue de tonomètre, un examen du champ visuel et la gonioscopie sont également effectuées pour déterminer l’étendue des dommages causés à l’œil.

Les médicaments : Les gouttes oculaires prescrites par l’ophtalmologiste feront baisser la pression intraoculaire dans l’oeil. Les prostaglandines sont données aux patients pour le meilleur écoulement de l’humeur aqueuse dans l’oeil. Lumigan est une prostaglandine approuvée par la FDA et prescrits pour cette maladie. Les médecins suggèrent également des bêta-bloquants qui arrête la production rapide d’une solution aqueuse dans l’oeil. Plusieurs autres médicaments tels que l’épinéphrine et les parasympathomimétiques myotiques ont été utilisés efficacement pour contrôler le drainage du fluide dans l’oeil.

La chirurgie: Lorsque les médicaments ne sont pas efficaces, l’autre option peut être une intervention chirurgicale. Parfois, la chirurgie peut être la première option si le dommage au nerf optique est grave. Les options de chirurgie des yeux comprennent la trabéculectomie où le chirurgien fait une ouverture dans la structure interne de l’œil pour l’écoulement de l’humeur aqueuse. La méthode courante de la chirurgie est une chirurgie au laser. Pour le glaucome à angle ouvert, la trabeculoplastie se fait où les rayons laser brûlent certains tissus du canal de drainage de l’oeil afin que le liquide puisse s’écouler à une pression intraoculaire normale. L’iridotomie se fait dans le glaucome à angle fermé. Dans ce type de chirurgie oculaire au laser, l’opération est effectuée en enlevant une partie de l’iris pour rendre l’angle de l’oeil plus grande pour l’écoulement du fluide de l’oeil.

Vous devez prendre le plus grand soin de vos yeux afin de les garder en santé. Il est essentiel d’avoir des vérifications régulières de vos yeux si vous avez franchi le seuil des 40 ans ou si vous avez le diabète ou la myopie.