Le centenaire de l’inventeur des lentilles de contact souples, Otto Wichterle

Optique le par La Rédaction

Otto Wichterie, chimiste tchèque, a consacré une grande partie de sa vie aux recherches théoriques et à leur exploitation pratiques et a fini par inventer la lentille de contact souple.

Le 27 octobre prochain, il aurait eu cent ans

À l’occasion de cette date symbolique, l’Académie des sciences présente au public jusqu’à la fin du mois, le parcours de ce célèbre tchèque. Les lentilles sont apparues au début des années 1950, mais leur matériau irritait l’œil, malgré les essais et recherches du chimiste, Drahoslav.


Otto Wichterle fabrique en 1961 une petite machine à partir du Meccano de son fils. Et, l’incroyable se réalise, il parvient à fabriquer quatre lentilles de contact souples. Il dépose tout de suite le brevet. Mais, la Tchécoslovaquie fait partie à cette époque de l’URSS et le brevet est vendu à l’étranger par les communistes pour 500 000 dollars.

Un demi siècle plus tard, l’Académie des Sciences consacre une rétrospective pour le public des activités scientifiques et pédagogiques du fondateur de la chimie macromoléculaire ce grand inventeur, ainsi que ses engagements politiques, grâce et à partir de ses propres documents ou photographies personnelles.

Les deux commissaires de l’exposition, Vlasta Mádlová et Tomas W. Pavlicek, tous deux de l’Institut Masaryk de l’Académie des Sciences, mettent en avant son rôle de chercheur, de réformateur au sein de l’Education et de pédagogue

Actualité apporté par le site http://www.comparatif-opticien-en-ligne.com/