Quels sont les différentes maisons de retraite ?

Seniors le par La Rédaction

Alors que la génération du « Baby  Boom » est devenue la génération du « Papy Boom », les maisons de retraite doivent répondre à une forte demande.
Mais quels sont les différents statuts des maisons de retraite ?
On vous les passe en revue.Il est important de préciser qu’il existe deux statuts différents fondamentaux concernant les maisons de retraite :

Quels sont les différentes maisons de retraite ?

  • Les EHPA : Soit les établissements d’hébergement pour personnes âgées qui n’ont pas besoin de soins médicaux. Ainsi, les seuls services sont l’hébergement, la restauration, animations…
  • Les EHPAD : Soit les établissements ouverts aux personnes dépendantes médicalement. Ainsi, en plus des services offerts dans les EHPA, la structure apporte des soins à leurs pensionnaires.

Privé ou public ?

Là est souvent l’interrogation des familles. La maison de retraite est-elle privée ou public ? Concernant cette question, il n’existe pas de distinction entre les EHPA ou les EHPAD, ils peuvent être aussi bien publics que privés.
Les structures publiques sont la plupart du temps gérés par un hôpital ou un centre communal d’action sociale. Concernant les établissements privés, ils sont soit gérés par des entreprises à but non lucratif telles que les associations, soit par des entreprises commerciales. C’est le cas par exemple des maisons de retraite Ovélia qui appartiennent à VINCI Immobilier.

Ainsi, chaque famille peut placer la personne de son choix dans la structure qui lui convient.