Les soucis de santé et d'autonomie liés au grand âge

Seniors

Dans notre monde contemporain, c’est un fait, on vit plus longtemps. En revanche, avec l’accroissement de l’espérance de vie, la période de vieillesse se voit également prolongée et nous confronte ainsi à un certain nombre de difficultés qui en découlent. Des pathologies physiques ou mentales peuvent rendre la vie des seniors plus compliquée et transformer des tâches simples du quotidien en un véritable défi. Faisant face à des dangers dus à l’âge, les personnes âgées voient leur autonomie se réduire et peuvent ainsi avoir besoin d’une aide à domicile pour profiter plus paisiblement de leur quotidien. Voici donc un tour d’horizon des problèmes de santé et d’autonomie liés au grand âge.

Les soucis de santé et d autonomie liés au grand âge

Les pathologies ostéo-articulaires

Il s’agit de maladies qui touchent les os, les articulations ou encore les ligaments. Les personnes âgées sont nombreuses à développer ces pathologies qui provoquent lombalgie, arthrose, polyarthrite rhumatoïde, ostéoporose… Ces affections entraînent souvent des difficultés à se déplacer et peuvent également entraver l’équilibre de la personne qui sera ainsi plus exposée au risque de chute. Première cause de mortalité chez les plus de 65 ans, une chute peut s’avérer fatale pour une personne très âgée. Chez les personnes vulnérables touchées par la fragilisation osseuse et des problèmes d’articulation, une chute provoque souvent une fracture. La plus redoutée des fractures chez les seniors demeure celle du col du fémur qui entraîne un décès rapide.

Troubles neurologiques et neuropsychiatriques

Il s’agit de différentes pathologies qui affectent les cellules neuronales et qui empêchent une vie quotidienne indépendante. La maladie de Parkinson fait partie de ces troubles qui ont une répercussion directe sur l’état psychologique de la personne et qui provoquent des difficultés motrices. Alzheimer, maladie neurodégénérative, s’attaque elle aussi aux cellules nerveuses et entraîne une diminution significative des capacités cognitives et de la mémoire. D’autres troubles psychologiques menant à la démence, à la dépression et à des troubles comportementaux peuvent survenir dès l’âge de 65 ans.

Les soucis de santé et d autonomie liés au grand âge

Les maladies cardiovasculaires

Les personnes âgées sont les premières concernées par les troubles cardiovasculaires. Le vieillissement entraîne des maladies telles que l’AVC, l’infarctus du myocarde ou encore l’hypertension artérielle. L’insuffisance coronarienne est l’une des premières causes de décès chez les séniors.

Pathologies gastroentérologiques

La vieillesse est souvent responsable de troubles gastroentérologiques qui peuvent conduire à différentes formes d’incontinence en modifiant le fonctionnement de la vessie et du sphincter ainsi qu’entraîner une surabondance de la production d’urine par le corps. Ces troubles peuvent également provoquer des douleurs abdominales chroniques et des malaises.

Les maladies sensorielles

Elles affectent les différents sens. Ainsi, les seniors sont souvent confrontés à des glaucomes, des cataractes ou à des dégénérescences maculaires qui affectent la vue. Les troubles auditifs et la surdité apparaissent également avec la vieillesse et couplés à d’autres troubles liés à l’âge, peuvent entraîner une difficulté à affronter le quotidien seul.

Vivre plus, ne garantit donc pas pour autant une vie paisible. Des difficultés mentales et physiques sont susceptibles de mettre en danger une personne âgée vivant seule. Il est alors important de prendre soin des seniors avec un service d’aide à domicile compétent que vous pourrez trouver sur https://www.ouihelp.fr pour faciliter leur quotidien.