Examen IRM : à quoi doit-on s’attendre ?

Santé le par La Rédaction

L’imagerie médicale est une technique mise au point par les chercheurs français dans le but de d’étudier avec une grande précision tous les organes du corps humain, comme le cerveau, les tissus, la colonne vertébrale. Là où l’IRM se distingue des autres formes d’analyse médicale c’est qu’elle permet une très grande précision dans ces études. Ce qui la rend nettement plus intéressante que des méthodes comme l’échographie, ou le scanner.

source: http://www.radiologie-toulouse-garonne.com/

Le fonctionnement d’un IRM

Par sa découpe en fine lamelle de la zone à étudier, l’appareil d’imagerie médicale reconstruit en 3 dimensions les organes et zones du corps sensibles. Le praticien peut donc après la phase d’assemblage, se projeter de manière aisée sur l’organe en question. C’est en quelque sorte comme s’il pouvait extraire l’organe du corps pour le passer à la loupe sans intervenir sur le patient.


Comment se déroule l’examen d’IRM ?

Tout d’abord il faut savoir que c’est un médecin spécialisé en radiologie qui est habilité à effectuer cette intervention. Il est formé uniquement pour la réalisation de ces examens.

La première chose à faire une fois que vous avez été accueilli en salle d’examen, c’est de retirer tous les bijoux et matériaux métalliques que vous pourriez avoir sur le corps : piercing, bagues, boucles d’oreilles… Une fois ces éléments gênants pour l’analyse, le praticien vous demandera de vous dévêtir en fonction de la zone à analyser.

Une fois allongé sur le banc de la machine, écoutez attentivement les conseils et les instructions du praticien, qui vous demandera en fonction de la zone à analyser, d’effectuer des mouvements.

Vous aurez toujours à votre disposition une sonnette pour avertir le personnel médical d’un quelconque mal être. N’hésitez pas à vous en servir, il n’y a aucun intérêt à se cacher d’être mal à l’aise pendant l’examen.

Non douloureux et long de 30 minutes, cet examen vous donnera à coup sûr un complément d’informations sur votre état de santé.