Examen IRM : à quoi doit-on s’attendre ?

Santé
    • IRM permet une grande précision dans l'étude des organes
    • Fonctionnement : reconstruit en 3D les organes à étudier
    • Déroulement de l'examen : Retirer les matériaux métalliques, suivre les instructions du praticien, aucun malaise à cacher pendant l'examen.

L’imagerie médicale est une technique mise au point par les chercheurs français dans le but de d’étudier avec une grande précision tous les organes du corps humain, comme le cerveau, les tissus, la colonne vertébrale. Là où l’IRM se distingue des autres formes d’analyse médicale c’est qu’elle permet une très grande précision dans ces études. Ce qui la rend nettement plus intéressante que des méthodes comme l’échographie, ou le scanner.

source: http://www.radiologie-toulouse-garonne.com/

Le fonctionnement d’un IRM

Par sa découpe en fine lamelle de la zone à étudier, l’appareil d’imagerie médicale reconstruit en 3 dimensions les organes et zones du corps sensibles. Le praticien peut donc après la phase d’assemblage, se projeter de manière aisée sur l’organe en question. C’est en quelque sorte comme s’il pouvait extraire l’organe du corps pour le passer à la loupe sans intervenir sur le patient.

Comment se déroule l’examen d’IRM ?

Tout d’abord il faut savoir que c’est un médecin spécialisé en radiologie qui est habilité à effectuer cette intervention. Il est formé uniquement pour la réalisation de ces examens.

La première chose à faire une fois que vous avez été accueilli en salle d’examen, c’est de retirer tous les bijoux et matériaux métalliques que vous pourriez avoir sur le corps : piercing, bagues, boucles d’oreilles… Une fois ces éléments gênants pour l’analyse, le praticien vous demandera de vous dévêtir en fonction de la zone à analyser.

Une fois allongé sur le banc de la machine, écoutez attentivement les conseils et les instructions du praticien, qui vous demandera en fonction de la zone à analyser, d’effectuer des mouvements.

Vous aurez toujours à votre disposition une sonnette pour avertir le personnel médical d’un quelconque mal être. N’hésitez pas à vous en servir, il n’y a aucun intérêt à se cacher d’être mal à l’aise pendant l’examen.

Non douloureux et long de 30 minutes, cet examen vous donnera à coup sûr un complément d’informations sur votre état de santé.

FAQ

Comment se préparer à une IRM ?

Pour se préparer à une IRM, il est important de suivre les instructions fournies par le médecin ou le radiologue. Il faut également s'assurer d'avoir retiré tous les objets métalliques avant l'examen et de porter des vêtements sans fermetures éclair ni boutons en métal.

Enfin, il est recommandé de rester calme et détendu lors de l'examen pour permettre une meilleure qualité d'image.

Où passer une IRM rapidement ?

Si vous souhaitez passer une IRM en urgence, il est conseillé de se rendre dans un hôpital ou centre médical équipé de cet appareil. Vous pouvez également prendre rendez-vous dans une clinique spécialisée proposant des scans rapidement.

N'hésitez pas à contacter votre médecin traitant pour obtenir des recommandations sur les meilleurs endroits pour effectuer une IRM rapide.

Quelle est la procédure pour obtenir un IRM rapidement ?

La procédure pour obtenir un IRM rapidement peut varier selon la situation de chaque personne. Néanmoins, cela nécessite généralement une prescription médicale et une prise de rendez-vous auprès d'un centre spécialisé en imagerie médicale.

Il est également possible d'effectuer des démarches directement avec le service hospitalier concerné pour les cas urgents. Enfin, il est conseillé de se renseigner sur les différentes options proposées par les établissements de santé pour optimiser le délai d'attente en fonction de l'urgence du cas.

Michel Durand

Après une formation en santé publique et en communication, Michel a trouvé sa passion dans l'écriture. Journaliste spécialisé dans le domaine de la santé, il partage ses connaissances et son expertise sur des sujets variés tels que la nutrition, le bien-être et les avancées médicales.