Les progrès de la médecine augmentent l’espérance de vie. Aujourd’hui, les personnes âgées vivent mieux et plus longtemps mais parfois, des accidents de parcours font que la personne nécessite un accompagnement particulier suite à une perte d’autonomie.
Dans ce cas présent, deux solutions existent : l’intégration dans une maison de retraite spécialisée ou l’aménagement de la maison en vue d’un maintien à domicile.
Cette dernière peut être assurée par Sud Autonomie.
Le maintien à domicile par Sud Autonomie
Sud Autonomie est basée en région Toulousaine mais dépasse fréquemment les frontières de Midi-Pyrénées pour installer des matériels aidant au maintien à domicile.
Ces solutions permettent à une personne âgée ou handicapée de rester chez elle dans le cas d’une perte d’autonomie. Si Sud Autonomie peut aménager toutes les pièces de la maison, de la cuisine à la salle de bains en passant par les accès extérieurs, il est surtout spécialiste des ascenseurs, des plateformes élévatrices et des monte escaliers électriques.
L’installation de ces dispositifs peut être en partie financée par des subventions. L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) est un organisme qui peut aider au maintien à domicile pour des personnes en situation de dépendance et détenteur d’une carte d’invalidité.
Un crédit d’impôt pouvant se monter à 25% de la somme engagée pour l’investissement est également une aide au financement possible.
Enfin, sachez que les travaux d’aménagement en vue de favoriser le maintien à domicile sont soumis à une TVA de seulement 5,5% en présence d’un logement de plus de deux ans.
Pour en savoir plus sur le maintien à domicile, consultez les pages du site sudautonomie.fr.
- Le maintien à domicile : Sud Autonomie propose des solutions pour permettre aux personnes âgées ou handicapées de rester chez elles malgré une perte d'autonomie.
- Financement possible : Des subventions de l'ANAH et un crédit d'impôt peuvent aider à financer l'installation des dispositifs d'aménagement.
- TVA réduite : Les travaux d'aménagement bénéficient d'une TVA réduite à 5,5% pour les logements de plus de deux ans.
FAQ
Quels sont les services proposés pour favoriser l'autonomie à domicile ?
Pour favoriser l'autonomie à domicile, il existe plusieurs services disponibles. Tout d'abord, des professionnels peuvent se rendre au domicile pour offrir de l'aide et du soutien quotidiennement.
Des aménagements adaptés peuvent également être réalisés pour faciliter la vie quotidienne des personnes âgées ou en situation de handicap. Enfin, des programmes de téléassistance permettent d'être en contact avec une équipe médicale en cas de besoin urgent. Tous ces services ont pour objectif de favoriser l'autonomie et le maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles.
Comment bénéficier d'une aide pour l'autonomie à son domicile ?
Pour bénéficier d'une aide pour l'autonomie à son domicile, il est possible de faire une demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou via le site internet du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS). Cette demande sera étudiée par un évaluateur médico-social qui déterminera les besoins de la personne et proposera des solutions adaptées.
En fonction du niveau d'autonomie et du budget disponible, diverses aides peuvent être accordées telles que la mise en place d'un service d'aide à domicile ou l'aménagement du logement. Il est également possible de contacter des associations spécialisées dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap pour obtenir plus d'informations sur les différentes aides disponibles.
En quoi consiste l'aide personnalisée pour être autonome chez soi ?
L'aide personnalisée pour être autonome chez soi consiste à fournir un accompagnement adapté aux personnes en perte d'autonomie afin de leur permettre de rester à domicile le plus longtemps possible. Elle peut inclure des services tels que l'assistance dans les tâches quotidiennes, la mise en place de dispositifs facilitant la mobilité ou encore des activités visant à stimuler et maintenir les capacités physiques et cognitives.
L'objectif est de favoriser une vie indépendante et épanouissante pour ces individus fragilisés.