Le marquage industriel dans le domaine du médical

Pros

En marquage industriel, il existe essentiellement trois technologies pour la confection des produits. Ces produits peuvent alors être utilisés dans de nombreux secteurs d’activité tels que le transport et la téléphonie. Une étiquette adhésive transparente peut par exemple servir à l’identification de produits.

Marquage industriel : complexage, découpe et impression

3 technologies principales existent en marquage industriel. Par exemple, l’adhésivage et le pelliculage constitue la phase de complexage. Il est possible de rendre partiellement ou totalement adhésif un support qui ne l’est pas à l’origine grâce à l’adhésivage. Il est également possible de protéger l’impression en utilisant un film transparent brillant, mat ou encore satiné grâce au pelliculage. La phase de complexage est suivie par la découpe. Il est possible d’obtenir des résultats différents grâce aux différents types de presses de découpe et aux différentes technologies.

Pour la dernière étape, il est possible de choisir entre différents types d’impression. L’impression typographique permet d’imprimer sur des surfaces imparfaites tandis que l’impression sérigraphique permet de garantir une maitrise des couleurs. La flexographie est, de son côté, en général utilisée dans le domaine du packaging. Enfin, pilotée par ordinateur, l’impression numérique peut offrir une grande flexibilité.

Quel secteur utilise le marquage industriel ?

De nombreux marchés ont des besoins en marquage industriel. Ainsi, en éléctroménager, le marquage industriel permettra de proposer des solutions décoratives avec des logos 3D ou des solutions fonctionnelles avec des étiquettes sensibles aux températures. Dans les secteurs thermique et électrique, le marquage industriel servira à réaliser des faces avant ou des dômes résines.

Pour répondre aux besoins en marquage industriel des différents marchés, une grande diversité de produits existe. Les étiquettes de signalisation permettent d’informer ou mettre en garde d’éventuels dangers. Les faces arrières permettent de rendre ergonomes les connections aux appareils. Enfin, les isolants électriques permettent d’éliminer les champs électrostatiques entre 2 composants.

Gravic, une société de marquage industrielle

Gravic possède en tout trois sites de production. Installé dans le Sud de la France à Mouans Sartoux, Gravic Europe est le premier site de production. Gravic Hungary et Tunitec, installés respectivement en Hongrie et en Tunisie, sont les deux autres. Historiquement, l’entreprise a été créée en 1967 à Antibes. Depuis, la découpe technique est devenue son domaine d’expertise. Gravic possède 4 axes de développement : qualité, sécurité, environnement et éthique.

Grâce à sa technologie, Gravic est à même de répondre aux besoins de ses différents clients, que ce soit en découpe technique ou en marquage industriel. L’entreprise a toujours eu pour objectif d’offrir des produits de qualité en temps et en heure. Etiquettes autocollantes, faces avant, isolants électriques ou encore films pelables figurent parmi les produits qu’elle propose. La qualité des produits de Gravic est confirmée par les différentes homologations et certifications obtenues. Parmi elles, on peut par exemple noter la certification Imprim’Vert ou la norme ANSI.