Un problème psychologique ? Demandez l'aide d'un psychologue

Psycho le par La Rédaction

Au début du mois de février, des chiffres ont été publiés en Belgique concernant le nombre de fonctionnaires wallons qui sont actuellement en burn-out. Ce constat provient d’une question posée par le député wallon Bernard Wesphael à laquelle vient de répondre le ministre wallon de la Fonction publique, Jean-Marc Nollet. Celui-ci a indiqué que 366 fonctionnaires du Service Public de Wallonie étaient actuellement en burn-out.

Ce constat est assez interpellant et démontre que dans la société actuelle, de nombreuses personnes souffrent de burn-out ou de dépression à cause d’un trop plein de travail ou d’un stress trop élevé pendant une période assez longue.

Un problème psychologique ? Demandez l'aide d'un psychologue

Que faire en cas de burn-out ?

Le burn-out survient généralement lorsqu’on se donne de trop dans son travail, qu’on s’implique de plus en plus puis que, petit à petit, on se trouve à court de carburant et qu’on ne parvient plus à donner la pleine mesure de sa capacité. Après une période durant laquelle on s’est trop investi, il arrive que le corps dise « stop » et qu’il s’arrête.


Une fois qu’une personne souffre de burn-out, il convient pour elle de prendre rendez-vous avec un psychologue spécialisé dans ce genre de situation. Grâce à son expérience, celui-ci parviendra à aider la personne à remonter la pente petit à petit et à retrouver la force de se remettre au travail après une certaine période.

Bien évidemment, le psychologue ne parviendra pas à faire des miracles et il faudra une certaine période avant que le patient ne retrouve la forme et la joie de vivre.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter ce psychologue liégeois spécialisé dans le burn-out et la dépression.