Au début du mois de février, des chiffres ont été publiés en Belgique concernant le nombre de fonctionnaires wallons qui sont actuellement en burn-out. Ce constat provient d’une question posée par le député wallon Bernard Wesphael à laquelle vient de répondre le ministre wallon de la Fonction publique, Jean-Marc Nollet. Celui-ci a indiqué que 366 fonctionnaires du Service Public de Wallonie étaient actuellement en burn-out.
Ce constat est assez interpellant et démontre que dans la société actuelle, de nombreuses personnes souffrent de burn-out ou de dépression à cause d’un trop plein de travail ou d’un stress trop élevé pendant une période assez longue.
Que faire en cas de burn-out ?
Le burn-out survient généralement lorsqu’on se donne de trop dans son travail, qu’on s’implique de plus en plus puis que, petit à petit, on se trouve à court de carburant et qu’on ne parvient plus à donner la pleine mesure de sa capacité. Après une période durant laquelle on s’est trop investi, il arrive que le corps dise « stop » et qu’il s’arrête.
Une fois qu’une personne souffre de burn-out, il convient pour elle de prendre rendez-vous avec un psychologue spécialisé dans ce genre de situation. Grâce à son expérience, celui-ci parviendra à aider la personne à remonter la pente petit à petit et à retrouver la force de se remettre au travail après une certaine période.
Bien évidemment, le psychologue ne parviendra pas à faire des miracles et il faudra une certaine période avant que le patient ne retrouve la forme et la joie de vivre.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter ce psychologue liégeois spécialisé dans le burn-out et la dépression.