Manque de confiance en soi ? 5 conseils pour s'affirmer

Psycho

A l’époque où nous vivons, la confiance en soi est un atout extrêmement important, particulièrement dans le cas de situations professionnelles. En effet, pour de nombreux postes, lorsque le directeur des ressources humaines devra effectuer un choix entre deux personnes et qu’une des deux offrent une image plus assurée, il y a de fortes chances que cette dernière soit choisie, contrairement à la personne qui n’a pas vraiment confiance en elle.

Si certaines personnes peuvent laisser penser au vu de leur confiance personnelle qu’il s’agit de quelque chose d’inné, la confiance en soi peut s’acquérir et  un psychologue dont le cabinet est situé à Liège peut d’ailleurs aider de nombreuses personnes souffrant d’un manque de confiance en elles.

Manque de confiance en soi ? 5 conseils pour s'affirmer

Cependant, si l’aide d’un psychologue peut offrir une aide essentielle, il existe différentes techniques qui peuvent permettre aux personnes d’essayer de dépasser ce manque de confiance. Si ces techniques ne fonctionnaient malheureusement pas, il sera alors utile de voir un psychologue.


Voici une liste non-exhaustive des différentes techniques qui peuvent permettre de dépasser son manque de confiance en soi.

Cinq techniques

Ne pas fuir les regards des gens

Si vous avez l’habitude de baisser les yeux lorsqu’on vous parle ou d’éviter le contact visuel, essayez de travailler là-dessus pour gagner confiance. Dans de nombreuses discussions, des signes passent via les yeux et ces expressions sont essentielles. De plus, dans certains cas vous pourrez trouver de l’approbation dans le regard de votre interlocuteur, ce qui vous fera prendre confiance.

Créer le contact

Il s’agit certainement là d’une des choses les plus difficiles à accomplir lorsqu’on manque de confiance en soi. Cependant, même si vous pensez que vous n’arriverez jamais à engager la discussion avec un inconnu, essayez de combattre cette peur. Vous remarquerez bien vite que c’est plus facile qu’il n’y paraît et que cela peut provoquer un sentiment très agréable.

Ne pas se sous-estimer

Une des raisons pour lesquelles les gens manquent de confiance en eux trouve son origine dans le fait qu’on ne se sent pas à la hauteur. Il faudra pourtant se convaincre qu’on n’est pas moins bien que quelqu’un d’autre et penser positivement. Cela permettra parfois de lever des barrières qui vous semblaient insurmontables.

Ne pas se fixer des objectifs inaccessibles

Souvent, quand on manque de confiance en soi, on essaie de se surpasser et on se fixe des objectifs qui ne sont pas toujours réalisables. Plutôt que cela, il vaut mieux avancer pas à pas afin de prendre confiance petit à petit.

S’affirmer

Il ne faut pas hésiter à s’affirmer en prenant la parole et en parlant à voix haut et intelligible lors de conversations à plusieurs personnes. Pas besoin de crier mais se faire entendre vous permettra de vous affirmer et vous bénéficiera de plus de crédits qui si vous chuchoter à vos interlocuteurs en regardant au sol.

Découvrez encore plus de techniques  ici !