Un psychologue ? Pourquoi faire ?

Psycho le par La Rédaction

Prendre la décision d’aller voir un psychologue, ce n’est pas une étape évidente. Il faut d’abord se rendre compte que quelque chose ne va pas dans notre quotidien mais aussi, ensuite, il faut encore avoir la présence d’esprit de se dire que de l’aide nous ferait peut-être du bien. Pourtant, aller voir un psychologue, ce n’est pas quelque chose de si terrible. Au contraire, on s’ouvre, on se livre, on explique nos problèmes à quelqu’un de compétent qui est soumis au secret professionnel.  Autrement dit, il ne faut pas craindre que ce que vous dites sera réutilisé plus tard ou raconté à d’autres personnes. Ce qui se dit dans la salle du psychologue reste dans la salle du psychologue.

En plus de cela, s’il est vrai que ce n’est pas facile de décrocher son téléphone pour prendre un rendez-vous avec un psychologue, une fois que c’est fait, on peut très vite se sentir mieux dans nos corps et dans notre esprit. Evidemment, la vitesse de rétablissement dépendra de la raison pour laquelle on a décidé de voir un psychologue à Liège. En effet, il ne faudra pas le même nombre de séances pour faire remonter la pente à un couple en crise que pour permettre à quelqu’un de dépasser le décès d’un proche, pour aider une famille en crise à se rétablir ou pour aider une personne à dépasser un sentiment de manque de confiance en soi par exemple.

En plus des exemples cités ci-dessus, le psychologue est également compétent pour permettre à un enfant de choisir son orientation scolaire plus facilement mais également pour offrir un soutien à quelqu’un qui souffre de problèmes liés à des assuétudes (jeux d’argent ou de hasard par exemple).