La psychologie des personnes en maison de retraite

Seniors

Tout comme l’enfant doit passer le cap de l’adolescence, l’adulte doit également passer le cap de la vieillesse. Si certains acceptent cette réalité sereinement d’autres vivent très mal la situation. Pour les aider à passer, le suivi d’un psychologue ne peut qu’être bénéfique.

Parmi les états psychologiques qui traumatisent les personnes âgées, le transfert dans une maison de retraite est dominant.

Comment se sentent les personnages à l’idée de vivre dans une maison de retraite

Une personne âgée doit transférer dans une maison de retraite lorsqu’il perd son autonomie. L’assistance s’avère nécessaire pour effectuer les tâches du quotidien autrefois simple à faire comme manger tout seul, prendre son bain ou faire ses besoins. Toutefois, il est possible d’intégrer ce type d’institution avant les 60 ans si la personne souhaite que cela se passe ainsi. Dans cette situation, l’intégration progressive permettra à la personne de mieux réagir à la situation. Cependant, l’admission passe par une évaluation physique, mais également psychologique.

De cet examen en ressort un constat déjà connu à savoir la peur. La personne a peur de l’inconnu. Il sait que cette demeure peut être sa dernière demeure et il ne sait rien de cet endroit. Ensuite, il y a aussi la peur d’être délaissé par sa famille. En effet, une grande majorité des Français préfère une assistance à domicile. Trouver un psychologue pourrait faire pencher la balance en aidant le patient à accepter la solution plus facilement.

Comment changer l’état psychologique du patient ?

Si certains peuvent s’occuper de leur parent ou grands-parents dans leur domicile, ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde. Il arrive même que certains patients n’aient pas de famille sur qui se reposer. Aussi, les institutions comme les maisons de retraite ou EHPAD sont une solution viable à leur problème surtout pour le second.

En effet, intégrer à un EHPAD offre de grands avantages sur le plan médical en plus de l’hôtellerie et de l’animation et des activités sportives.
Un psychothérapeute en Ehpad est à disposition pour assister au problème d’intégration au sein de l’établissement. Le but étant de démontrer que ces institutions sont là pour aider à préserver l’autonomie.