Les thérapies par exposition à la réalité virtuelle

Psycho, Santé le par La Rédaction

L’entreprise C2Care a développé de nouvelles solutions santé basées sur la technologie de la réalité virtuelle, destinées pour les professionnels de la santé. Il s’agit de la Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle (TERV). À ce jour, pas moins de 450 établissements de santé, répartis dans le monde, ont adopté la méthode pour traiter leurs patients.

Les thérapies par exposition à la réalité virtuelle

Le concept TERV C2Care

C2Care a développé une série de logiciels de santé réalité virtuelleTERV en collaboration avec une quinzaine d’équipes au sein des plus prestigieuses universités scientifiques ainsi que des professionnels de santé. Les thérapies se font par immersion virtuelle des patients dans des situations qui ont été spécialement établies dans le cadre d’un processus de soin visant à traiter des troubles psychologiques, psychiatriques et/ou comportementales.

La méthode classique pour traiter ces troubles vise à induire le patient à s’imaginer dans des situations précises. Certains spécialistes utilisent l’hypnose pour permettre au sujet de s’immerger et de vivre complètement dans une circonstance exacte. L’utilisation des casques de réalité virtuelle s’avère plus efficace du fait que le patient se retrouve directement exposé à des images reproduisant des conditions réalistes, projetées sous son angle de vue.

Les thérapies par exposition à la réalité virtuelle #2

Les thérapies innovantes C2Care

Les phobies, le stress et les addictions constituent les principaux troubles qui altèrent l’épanouissement personnel aussi bien dans la vie privée que dans le domaine professionnel. C2Care propose :

  • de nouveaux traitements stress ,
  • de nouveaux traitements phobies pour vaincre les angoisses et les peurs les plus courantes comme l’ochlophobie (peur de la foule), la claustrophobie (peur des endroits clos), l’amaxophobie (peur de conduire), l’agoraphobie, (peur des lieux contraignants et des situations gênantes), la peur du premier jour d’école
  • de nouveaux traitements addictions dont des logiciels pour venir à bout de l’addiction à l’alcool, à la cigarette, à la drogue, aux jeux d’argent

L’enseigne a également développé une application, pour soigner les troubles du comportement alimentaire (TCA).

Les thérapies par exposition à la réalité virtuelle #3

Par ailleurs, le psychologue, psychiatre, psychothérapeute a la possibilité de personnaliser des situations suivant l’état de son patient et de voir l’historique et l’évolution des expositions de chacune des personnes qu’il suit.