Santé : quand l’intelligence artificielle sert à détecter les problèmes de cœur

Santé

Aujourd’hui, la technologie est devenue incontournable pour faire progresser la médecine et sauver des vies. Les experts en santé ont décidé d’aller encore plus loin en utilisant cette fois-ci l’intelligence artificielle ou IA pour détecter et prévenir les problèmes cardiaques. Détails.

L’intelligence artificielle au service de la cardiologie

Pour le site 20 Minutes, cela ne fait aucun doute : l’intelligence artificielle va révolutionner la cardiologie. Dans un article publié ce vendredi 3 mai, le média français s’est penché sur les dernières technologies qui utilisent l’IA pour mieux diagnostiquer et prévenir les problèmes de cœur. En France, les hôpitaux à utiliser ce genre d’appareil sont encore peu nombreux, pourtant leur efficacité est réelle. La preuve avec ces quelques innovations qui permettent actuellement de sauver et préserver beaucoup plus de vies.

Des électrocardiogrammes qui utilisent l’IA

Santé : quand l’intelligence artificielle sert à détecter les problèmes de cœur

À Massy, l’Institut Cardiovasculaire Paris Sud (ICPS) utilise l’IA pour lire des électrocardiogrammes. L’utilisation de cette technologie baptisée « Cardiologs » est une véritable première mondiale : grâce à l’utilisation d’un algorithme spécial, elle permet aux médecins de lire un examen et détecter les troubles cardiovasculaires en seulement 5 minutes. Grâce à « Cardiologs », il est possible de dépister plus rapidement les anomalies qui pourraient causer un accident vasculaire cérébral ou AVC.

L’IA pour surveiller les pacemakers de manière plus simple

Avant, les porteurs de pacemaker devaient se rendre à l’ hôpital au moins tous les 6 mois pour qu’un médecin cardiologue puisse vérifier si le dispositif fonctionne toujours correctement. Aujourd’hui grâce à l’intelligence artificielle, cette surveillance peut se faire à distance via des plateformes Internet.

Il suffit par exemple de se rendre sur « Implicity », une plateforme qui non seulement, compile toutes les données des pacemakers, différentes marques et modèles confondus, mais trie également les alertes importantes en utilisant l’IA. Elle permet ainsi aux médecins de repérer plus rapidement les malades dont le dispositif présente des problèmes de fonctionnement. En France, une vingtaine d’hôpitaux utilisent aujourd’hui « Implicity » pour suivre leurs patients.