Les burgers végétariens seraient dangereux pour la santé

Santé le par Alexandra Legrand

Aujourd’hui très tendance, le burger végétarien se présente comme LA solution pour manger sainement tout en faisant plaisir à ses papilles. Mais saviez-vous que cette nourriture tant appréciée pourrait avoir des conséquences néfastes pour votre organisme ? C’est ce que prétend une récente étude sur les dangers sanitaires du régime végétarien.

Pourquoi c’est dangereux

Selon le quotidien Franckfurter Allgemeine Zeitung, les burgers végétariens ont des effets dangereux pour ceux qui en consomment. Ils contiennent en effet une grande quantité d’additifs chimiques alimentaires, ce qui entraine une augmentation artificielle des protéines.

Crédit photo : pixabay

Stéphanie Côté, célèbre nutritionniste et coordonnatrice d’Extenso, un centre de référence en nutrition de l’Université de Montréal, les qualifient d’« aliments ultras transformés, qui contiennent souvent beaucoup d’additifs et de sel » qui entraînent un risque élevé de problème cardio-vasculaire, d’obésité et de cancers.

Quels sont les composants des burgers végétariens ?

La principale différence entre un burger classique et un burger végétarien est sa richesse en légumes. En principe, les burgers végétariens sont moins caloriques, car ils ne contiennent pas de viande, sauf si les légumes sont cuits dans l’huile. Souvent, les principaux composants d’un burger « sans viande » sont les suivants : lentilles, soja, œufs, salades, haricots noirs, houmous, yaourt grec, oléagineux…

Un composant chimique !

Néanmoins, les burgers végétariens actuels ne sont pas aussi sains qu’on le pense. Pour des burgers moins chers et plus savoureux, le soja est en effet remplacé par une protéine artificielle élaborée dans les laboratoires. Le quotidien Franckfurter Allgemeine Zeitung  cite Beyond Meat, une entreprise qui propose des burgers à la viande… qui n’en contiennent pas du tout ! Cette « fausse viande », dont le goût et la texture ressemblent vraiment à celles de la viande animale, est en fait fabriquée à partir de la fameuse protéine artificielle.

Quels sont les risques pour la santé ?

En plus d’exposer les consommateurs à des risques accrus de problèmes de cœur, de poids, mais aussi à des risques de cancers, les burgers végétariens peuvent également entrainer l’apparition d’allergies graves, en particulier chez les enfants. Il vaut mieux donc se méfier et préparer ses sandwichs végétariens soi-même !