La santé par les graines

Santé

Pour avoir une alimentation saine et équilibrée, de nombreuses personnes ont tendance à se focaliser uniquement sur les légumes, les féculents et la viande. Une alimentation saine et équilibrée doit également inclure la consommation de certaines graines qui contiennent des nutriments très bénéfiques pour la santé. Les graines sont disponibles un peu partout dans les épiceries bio ou au rayon bio des supermarchés. Elles peuvent être consommées de plusieurs manières. Vous découvrirez dans cet article quelques graines que l’on retrouve facilement, ainsi que leur apport nutritionnel pour la santé.

  • Seeberger Graines de Pavot 1 Unité
    depuis plus de 175ans, nous sélectionnons avec passion fruits secs et noix afin d'offrir le meilleur de la nature convient aux régimes végétariens et végétaliens conditionné sous atmosphère protectrice Poids du colis: 0.25 kilograms
  • Masalchi Pavot Bleu Entier Bio 50 g
    Le pavot est une épice au goût légèrement âcre et amer On l’incorpore dans le pain, les confiseries, les salades, les sauces et dans certains desserts Produit issu de l'agriculture biologique certifié par FR-BIO-10 Flacon verre 50 g

Pourquoi la consommation des graines est-elle bonne pour la santé ?

Graines de sésame, de courge, de lin, de chia… Il en existe une multitude. Certaines graines sont très populaires, tandis que d’autres sont encore méconnues. Quoi qu’il en soit, les graines alimentaires sont de parfaites sources d’énergie pour l’organisme.

N’hésitez pas à intégrer des graines dans votre alimentation quotidienne. Dans cette optique, cliquez ici pour en savoir plus sur les graines antioxydantes riches en fibres, protéines, lipides (oméga-3, oméga-6…), minéraux, vitamines et graisses saines.

Notez en outre que la consommation des graines alimentaires permet aussi de réguler le taux de glycémie et de cholestérol. Elles représentent un excellent allié pour les personnes qui souhaitent adopter un régime minceur ou perdre du poids.

La santé par les graines

Quelques graines alimentaires et leurs vertus

Les graines représentent la phase embryonnaire des plantes. Elles assurent le bon fonctionnement de l’organisme et sont beaucoup utilisées dans les régimes healthy ou bio. En voici quelques-unes.

Les graines de chanvre et de sésame

Les graines de chanvre contiennent du fer, du phosphore et du magnésium. Elles permettent, grâce à la combinaison des graisses saines et des acides gras, de prévenir et de soigner l’arthrose et certaines maladies cardiaques. Riches en acides gras, protéines, fer et antioxydants, les graines de sésame protègent vos membranes cellulaires, ainsi que votre système nerveux et cardiovasculaire. C’est l’allié parfait pour un cœur en bonne santé. Elles se consomment aussi bien en grains qu’en huile (huile de sésame).

Les graines de pavot et de cumin

Elles contiennent les nutriments indispensables à la bonne formation des os (le phosphore, le fer et le calcium). Elles sont également riches en acides gras, en fibres et en oméga-3. Grâce à leurs propriétés curatives, les graines de cumin sont connues pour soulager le mal de gorge ou le rhume. Elles sont en outre très saturées en fer.

Les graines de lin

Riches en potassium, en fibres et en protéines, elles se consomment généralement moulues, ce qui permet de profiter pleinement de leurs acides gras. La graine de lin permet également de prévenir les maladies cardiovasculaires grâce à sa teneur en oméga-3.

Les graines de nigelle et de moutarde

Malgré leur couleur noirâtre et peu attirante, les graines de nigelle sont très riches en antioxydants et apportent de la saveur à tous vos plats. Elles ont également des propriétés digestives, anti-inflammatoires et antibactériennes. Les graines de moutarde sont riches en zinc, magnésium, calcium, fer et oméga-3. Pleines de saveurs, elles apportent du goût à vos plats tout en facilitant la digestion.

Comment incorporer les graines dans nos recettes ?

Moulues ou entières, crues ou râpées, vous pouvez varier la façon de consommer les graines pour mieux les adapter à vos recettes. Elles sont savoureuses et apportent une petite touche de croquant à vos plats. Vous pouvez par exemple saupoudrer quelques graines de sésame sur votre salade ou sur votre cake sucré avant de l’enfourner. Le goût n’en sera que meilleur.

Il existe des recettes variées et simples avec des graines que vous pouvez reproduire chez vous. Toutefois, pour mieux tirer profit des apports nutritionnels, nous vous recommandons de consommer quotidiennement une petite quantité de graines.

  • Graines de Lin Brun Biologiques - 1kg (Linum usitatissimum)
    🌾 Adapté aux régimes végétariens et végétaliens ​📖 S'utiliser dans les recettes sucrées et salées ​✅ Contient des vitamines et minéraux ​🌱 Produit issu de l’agriculture biologique
  • Graines de Chia Bio 1KG | Protéines, Digestion, Oméga 3 | Qualité Supérieure
    ✅ PERTE DE POIDS : les Graines de Chia Bio ont la capacité de gonfler au contact de liquides, ce qui augmente leur volume. Elles prennent alors plus de place dans l’estomac, offrant un effet coupe-faim. Cela réduit permet d’atteindre la satiété plus rapidement et diminue les grignotages, ce qui facilite la perte de poids. Les Graines de Chia Bio sont donc à privilégier dans le cadre de régimes, rééquilibrages alimentaires ou en période de sèche. ✅ NUTRIMENTS ET ÉNERGIE : source de protéines végétales (22 g/100 g), d’oméga-3 (22 g/100 g), de fer et de magnésium, les Graines de Chia Bio apportent une bonne dose d’énergie tout au long de la journée. Cette richesse en nutriments leur permettent de lutter contre la fatigue et d’optimiser les performances lors d’entraînements sportifs. Elles sont aussi à privilégier dans le cadre de régimes pauvres en produits d’origine animale : végétariens ou végétaliens. ✅ DIGESTION : les Graines de Chia Bio permettent d’améliorer la digestion et de lutter contre la constipation et la diarrhée. Une fois ingérées, elles absorbent l’excédent d’eau et gonflent dans notre estomac, formant un gel qui favorise un meilleur transit. Les fibres qu’elles contiennent nourrissent également les bonnes bactéries situées dans nos intestins, ce qui permet de conserver notre microbiote en bonne santé. ✅ SANTÉ : composées d’oméga-3 de grande qualité, les Graines de Chia Bio sont très bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Ces acides gras permettent en effet de lutter contre le mauvais cholestérol (LDL) en augmentant le taux de bon cholestérol (HDL). Elles entretiennent notamment notre coeur en réduisant la pressions artérielle, idéal notamment en cas d’hypertension. ✅ CERTIFIÉES BIOLOGIQUES : sachet Kraft refermable de 1 kg de Graines de Chia Bio de Qualité Supérieure amOseeds. Produit 100% pur, végan, sans additif, sans conservateur, sans OGM, sans colorant artificiel, sans lactose, sans soja et sans gluten.