Pour avoir une alimentation saine et équilibrée, de nombreuses personnes ont tendance à se focaliser uniquement sur les légumes, les féculents et la viande. Une alimentation saine et équilibrée doit également inclure la consommation de certaines graines qui contiennent des nutriments très bénéfiques pour la santé. Les graines sont disponibles un peu partout dans les épiceries bio ou au rayon bio des supermarchés. Elles peuvent être consommées de plusieurs manières. Vous découvrirez dans cet article quelques graines que l’on retrouve facilement, ainsi que leur apport nutritionnel pour la santé.
Pourquoi la consommation des graines est-elle bonne pour la santé ?
Graines de sésame, de courge, de lin, de chia… Il en existe une multitude. Certaines graines sont très populaires, tandis que d’autres sont encore méconnues. Quoi qu’il en soit, les graines alimentaires sont de parfaites sources d’énergie pour l’organisme.
N’hésitez pas à intégrer des graines dans votre alimentation quotidienne. Dans cette optique, cliquez ici pour en savoir plus sur les graines antioxydantes riches en fibres, protéines, lipides (oméga-3, oméga-6…), minéraux, vitamines et graisses saines.
Notez en outre que la consommation des graines alimentaires permet aussi de réguler le taux de glycémie et de cholestérol. Elles représentent un excellent allié pour les personnes qui souhaitent adopter un régime minceur ou perdre du poids.
Quelques graines alimentaires et leurs vertus
Les graines représentent la phase embryonnaire des plantes. Elles assurent le bon fonctionnement de l’organisme et sont beaucoup utilisées dans les régimes healthy ou bio. En voici quelques-unes.
Les graines de chanvre et de sésame
Les graines de chanvre contiennent du fer, du phosphore et du magnésium. Elles permettent, grâce à la combinaison des graisses saines et des acides gras, de prévenir et de soigner l’arthrose et certaines maladies cardiaques. Riches en acides gras, protéines, fer et antioxydants, les graines de sésame protègent vos membranes cellulaires, ainsi que votre système nerveux et cardiovasculaire. C’est l’allié parfait pour un cœur en bonne santé. Elles se consomment aussi bien en grains qu’en huile (huile de sésame).
Les graines de pavot et de cumin
Elles contiennent les nutriments indispensables à la bonne formation des os (le phosphore, le fer et le calcium). Elles sont également riches en acides gras, en fibres et en oméga-3. Grâce à leurs propriétés curatives, les graines de cumin sont connues pour soulager le mal de gorge ou le rhume. Elles sont en outre très saturées en fer.
Les graines de lin
Riches en potassium, en fibres et en protéines, elles se consomment généralement moulues, ce qui permet de profiter pleinement de leurs acides gras. La graine de lin permet également de prévenir les maladies cardiovasculaires grâce à sa teneur en oméga-3.
Les graines de nigelle et de moutarde
Malgré leur couleur noirâtre et peu attirante, les graines de nigelle sont très riches en antioxydants et apportent de la saveur à tous vos plats. Elles ont également des propriétés digestives, anti-inflammatoires et antibactériennes. Les graines de moutarde sont riches en zinc, magnésium, calcium, fer et oméga-3. Pleines de saveurs, elles apportent du goût à vos plats tout en facilitant la digestion.
Comment incorporer les graines dans nos recettes ?
Moulues ou entières, crues ou râpées, vous pouvez varier la façon de consommer les graines pour mieux les adapter à vos recettes. Elles sont savoureuses et apportent une petite touche de croquant à vos plats. Vous pouvez par exemple saupoudrer quelques graines de sésame sur votre salade ou sur votre cake sucré avant de l’enfourner. Le goût n’en sera que meilleur.
Il existe des recettes variées et simples avec des graines que vous pouvez reproduire chez vous. Toutefois, pour mieux tirer profit des apports nutritionnels, nous vous recommandons de consommer quotidiennement une petite quantité de graines.