La santé par les graines

Santé
[pxn_tldr]

Pour avoir une alimentation saine et équilibrée, de nombreuses personnes ont tendance à se focaliser uniquement sur les légumes, les féculents et la viande. Une alimentation saine et équilibrée doit également inclure la consommation de certaines graines qui contiennent des nutriments très bénéfiques pour la santé. Les graines sont disponibles un peu partout dans les épiceries bio ou au rayon bio des supermarchés. Elles peuvent être consommées de plusieurs manières. Vous découvrirez dans cet article quelques graines que l’on retrouve facilement, ainsi que leur apport nutritionnel pour la santé.

Pourquoi la consommation des graines est-elle bonne pour la santé ?

Graines de sésame, de courge, de lin, de chia… Il en existe une multitude. Certaines graines sont très populaires, tandis que d’autres sont encore méconnues. Quoi qu’il en soit, les graines alimentaires sont de parfaites sources d’énergie pour l’organisme.
N’hésitez pas à intégrer des graines dans votre alimentation quotidienne. Dans cette optique, cliquez ici pour en savoir plus sur les graines antioxydantes riches en fibres, protéines, lipides (oméga-3, oméga-6…), minéraux, vitamines et graisses saines.
Notez en outre que la consommation des graines alimentaires permet aussi de réguler le taux de glycémie et de cholestérol. Elles représentent un excellent allié pour les personnes qui souhaitent adopter un régime minceur ou perdre du poids.
La santé par les graines

Quelques graines alimentaires et leurs vertus

Les graines représentent la phase embryonnaire des plantes. Elles assurent le bon fonctionnement de l’organisme et sont beaucoup utilisées dans les régimes healthy ou bio. En voici quelques-unes.

  • Veggy Duck Melange de 5 Graines 700g 5 Graines Courge Lin Chia Tournesol Sesame Ideal pour le pain les salades les yaourts ou le gouter
    VALEUR ✪ 700g – Mix 5 Graines (Courge, Lin, Chia, Tournesol, Sésame) | Idéal pour le pain, les salades, les yaourts ou le goûter MÉLANGE DE 5 GRAINES ✪ Graines de Courge (7%), Graines de Lin (37%), Graines de Chia (7%), Graines de Tournesol (36%), Graines de Sésame (13%) UTILISATION ✪ Excellent pour préparer du pain, des salades, des craquelins, des yaourts ou simplement comme collation AVANTAGES ✪ Collation parfaite pour les athlètes, les végétaliens et tous ceux qui veulent manger sainement
  • ZIG – HORECA – Mélange de graines – Graines de citrouille, graines de tournesol, graines de lin 1 Kg
    1 kg de graines mélangées : graines de citrouille, graines de tournesol, graines de lin Les fruits secs ZIG sont cueillis à la main en Italie depuis 1907. Origine certifiée et contrôlée L’en-cas idéal pour les amateurs de fitness, les vegans et tous ceux qui veulent se faire plaisir avec des produits sains Sauveur de fraîcheur – sachet refermable Doypack Votre dose quotidienne de bien-être

Les graines de chanvre et de sésame

Les graines de chanvre contiennent du fer, du phosphore et du magnésium. Elles permettent, grâce à la combinaison des graisses saines et des acides gras, de prévenir et de soigner l’arthrose et certaines maladies cardiaques. Riches en acides gras, protéines, fer et antioxydants, les graines de sésame protègent vos membranes cellulaires, ainsi que votre système nerveux et cardiovasculaire. C’est l’allié parfait pour un cœur en bonne santé. Elles se consomment aussi bien en grains qu’en huile (huile de sésame).

Les graines de pavot et de cumin

Elles contiennent les nutriments indispensables à la bonne formation des os (le phosphore, le fer et le calcium). Elles sont également riches en acides gras, en fibres et en oméga-3. Grâce à leurs propriétés curatives, les graines de cumin sont connues pour soulager le mal de gorge ou le rhume. Elles sont en outre très saturées en fer.

Les graines de lin

Riches en potassium, en fibres et en protéines, elles se consomment généralement moulues, ce qui permet de profiter pleinement de leurs acides gras. La graine de lin permet également de prévenir les maladies cardiovasculaires grâce à sa teneur en oméga-3.

Les graines de nigelle et de moutarde

Malgré leur couleur noirâtre et peu attirante, les graines de nigelle sont très riches en antioxydants et apportent de la saveur à tous vos plats. Elles ont également des propriétés digestives, anti-inflammatoires et antibactériennes. Les graines de moutarde sont riches en zinc, magnésium, calcium, fer et oméga-3. Pleines de saveurs, elles apportent du goût à vos plats tout en facilitant la digestion.

Comment incorporer les graines dans nos recettes ?

Moulues ou entières, crues ou râpées, vous pouvez varier la façon de consommer les graines pour mieux les adapter à vos recettes. Elles sont savoureuses et apportent une petite touche de croquant à vos plats. Vous pouvez par exemple saupoudrer quelques graines de sésame sur votre salade ou sur votre cake sucré avant de l’enfourner. Le goût n’en sera que meilleur.
Il existe des recettes variées et simples avec des graines que vous pouvez reproduire chez vous. Toutefois, pour mieux tirer profit des apports nutritionnels, nous vous recommandons de consommer quotidiennement une petite quantité de graines.

  • 3 kg 5 L Graines de Tournesol Decortiquees Qualite Alimentaire Boulangerie Extra Selectionne
    Graines de tournesol pour le mélange de salades et desserts, pour la boulangerie et la restauration, cuisine et patisserie Cru, entier, végétalien, sain, pur, propre. Extra sélectionné, Pas d’OGM, pas de pesticides Consommation humaine ou nourriture pour oiseaux. Pureté de 99,9% par les machines de tri laser.
  • 1 kg Mélange de Graines Crues – Graines de Courge, Graines de Tournesol, Graines de Lin, Noix de Pin, Graines de Chanvre, Mélange de salade ou de pain, sans gluten
    Mélange de Graines Crues – Graines de Courge, Graines de Tournesol, Graines de Lin, Noix de Pin, Graines de Chanvre Riche en vitamines et minéraux tels que Zink, Magnésium, Sélénium Acides gras oméga-3, oméga-4 et oméga-6 ALLERGÈNES: grains de citrouille, grains de tournesol, graines de lin, pignons de pin, graines de chanvre

FAQ

Quelles sont les meilleures graines pour la santé ?

Les meilleures graines pour la santé sont les graines de lin, riches en oméga-3 et en fibres bénéfiques pour le système cardiovasculaire. Les graines de chia quant à elles sont une source importante de protéines et de calcium tout en étant peu caloriques. Les graines de courge apportent des antioxydants puissants ainsi que des minéraux essentiels comme le zinc et le magnésium.

Enfin, les graines de tournesol offrent une bonne dose de vitamine E, efficace contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.

Quelle graine est bénéfique pour la santé ?

Les graines de Chia sont particulièrement bénéfiques pour la santé en raison de leur haute teneur en fibres, en protéines et en acides gras oméga-3. Elles peuvent aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et à améliorer la santé digestive. Ces graines contiennent également des antioxydants qui peuvent contribuer à renforcer le système immunitaire et à prévenir certains cancers.

En ajoutant des graines de Chia à son alimentation, on peut donc profiter d'un boost nutritionnel pour maintenir une bonne santé globale.

Comment utiliser des graines dans notre alimentation ?

Pour utiliser des graines dans notre alimentation, il est important de bien les choisir en fonction de leurs bienfaits nutritionnels. Par exemple, les graines de chia sont riches en fibres et en oméga-3 tandis que les graines de courge sont une excellente source de protéines et de magnésium.

Les graines peuvent être intégrées dans de nombreux plats comme les salades, smoothies, yaourts ou encore incorporées dans des pâtisseries. Il est également possible d'en faire germer pour obtenir des pousses extrêmement nutritives à ajouter dans nos repas.

Flavie Martin

Flavie est journaliste spécialisée bien-être. Après avoir obtenu son diplôme en médecine, elle a choisi de partager ses connaissances et sa passion à travers la rédaction d'articles pour différents medias.