Comment transformer sa vie ?

Psycho

Chaque personne, au cours de sa vie, traverse une mauvaise passe et se dit à un moment donné que les choses doivent changer. Il y a cependant souvent un fossé entre cette prise de conscience et les actes qui vont transformer le quotidien.
Pour certains, cela va passer par une bonne hygiène de vie: faire du sport, manger équilibré, ne pas fumer ni boire excessivement. Pour d’autres, se renouveler et voir sans arrêt du monde et de nouveaux horizons va être synonyme de renaissance et de vitalité. Certains encore ne jurent que par le travail et c’est très bien, chacun s’y retrouve à sa façon. Le bonheur est personnel et individuel

Cependant, il y a comme un terrain d’entente sur la façon d’y accéder: un bon déclic et de la volonté, beaucoup de volonté ! Il ne sera jamais assez répété qu’une bonne remise en question est la clef de l’évolution d’une personne, »seuls les [idiots] ne changent pas d’avis ». La plupart du temps, la remise en question d’une personne vient d’une parole d’un proche (ami ou famille) qui fait écho en elle, cela peut prendre du temps mais vient ensuite la question des solutions au problèmes: qu’est-ce que je peux y faire, à ma petite échelle ? Est-ce que j’ai besoin d’aide ? Si oui, qui ?

Après cette période de « maturation » d’idée et une fois que certaines solutions commencent à se mettre en place, il devient possible de se projeter dans l’avenir sereinement et d’envisager un futur plein de projets diverses, ce sont ces projets qui permettront de garder la motivation et le moral à bloc, quand l’esprit est occupé, le corps suit: Mens sana in corpore sano !

Une fois que le rythme est lancé, on commence à se (re)connaître, la confiance en soi revient et on est alors tout disposé à écouter autrui, ses problèmes et ses attentes. Une bonne écoute de soi tant physiquement que moralement est primordiale, cela passe également par l’écoute des autres qui sont un miroir de ce que nous leur montrons. Les doutes et faiblesses sont naturels, il ne faut pas les étouffer mais bien en parler, c’est par le dialogue que les nœuds se dénouent. À force de méthode et d’organisation, si on ne lâche rien, la vie fait son travail. La volonté est la clef de transformer sa vie.

Quand on veut, on peut !