Vie de Carabin : interview de l’auteur de la BD qui caricature la vie d’un étudiant en médecine

Formation

VIE DE CARABIN ou VEDECE ou tout simplement VDC est l'acronyme de Vie De Carabin, une page Facebook devenue une bande dessinée disponible actuellement sur Internet et dans toutes les bonnes librairies. Un « carabin » était à l'origine un soldat armé d'une carabine, le terme désigne désormais un étudiant en médecine.

Nous sommes allés à la rencontre de Védécé, l'homme qui se cache derrière cette initiative.
Vie de Carabin : interview de l’auteur de la BD qui caricature la vie d’un étudiant en médecine

Interview de l’auteur de Vie de Carabin

Bonjour Védécé, racontez-nous l’histoire de Vie De Carabin, comment l’idée vous est venue ?


Vie De Carabin est né un peu progressivement. J’ai toujours aimé dessiner des bandes dessinées humoristiques. Et j’aimais dessiner mon quotidien dans les marges de mes cahiers. Un jour, un peu par hasard j’ai publié sur mon profil Facebook un dessin racontant une anecdote à l’hôpital, puis une deuxième…

Mes amis m’ont conseillé de créer une page Facebook pour que mes dessins soient lus par plus de monde. La page a très rapidement marché. Et Vie De Carabin est né.

Très bien, et suite à cela, comment le succès est arrivé ?

Le succès est arrivé très rapidement. Je n’en suis plus très sûr, mais je crois que j’ai dépassé les 1000 likes au bout de 2-3 jours. Les 10 000 likes au bout de 2-3 mois. J’étais très agréablement surpris. Je n’aurai jamais cru qu’autant de gens puissent se retrouver dans mes dessins.

Comment expliquez-vous le succès du premier tome de Vie de Carabin ?

Je ne sais pas trop. Je pense que ce que les gens aiment c’est ma liberté de ton, associé à l’humour. Faire des blagues sur des sujets sérieux sans trop me soucier du « qu’en-dira-t-on ». Dire ce que je pense même si ça déplaît. Quand on parle de la santé, on entend partout le même genre de discours aseptisé. Du style « un médecin doit être noble » ou « les médecins ont une chance inouïe ».
Forcément quand je suis arrivé avec un discours moins « bisounours », ça a surpris…

Je pense aussi que c’est ce style et ce franc-parlé que les gens apprécient. Aujourd’hui, comment voyez-vous l’avenir de VDC ?

Je dois dire qu’entre mon internat et la préparation de mon 2e bouquin, je n’ai pas trop le temps de penser à l’avenir. Déjà, sortir le tome 2. J’y passe énormément de temps. Après l’accueil qui a été réservé au tome 1 j’ai la pression (sourire).

Pour la suite je n’en sais rien. On verra bien les occasions qui se présenteront. Tant que je prendrai du plaisir à dessiner et que les gens prendront du plaisir à me lire, je n’ai pas de raisons de m’arrêter.

Merci de votre participation à cette interview, je vous dis alors à très bientôt lors de la parution du tome 2.

Où se procurer Vie de carabin ?

Vie de Carabin : interview de l’auteur de la BD qui caricature la vie d’un étudiant en médecine #2

Pour se procurer l’album Vie De Carabin – Chronique d’un étudiant en médecine (tome 1), rendez-vous  sur le site de la FNAC ou alors sur Amazon.fr