Pinkybone : un site de fiches « mémos » de radiologie gratuites

Formation
  • Site PinkyBone : Fiches "mémos" de radiologie gratuites
  • Fondateur Alexandre Ladoux : Besoin d'information rapide et centralisée en radiologie
  • Utilisateurs de PinkyBone : Centaines par jour, dizaines de milliers par mois
  • Projet futur : Développer une application mobile pour un accès offline au contenu

Le site PinkyBone vous permet de consulter des mémos, des fiches, des protocoles, des compte-rendus types ainsi qu’un tas d’autres outils nécessaires pour vos vacations et remplacements ! Toutes les fiches sont disponibles gratuitement.
Pinkybone : un site de fiches « mémos » de radiologie gratuites

Interview du fondateur de PinkyBone

Bonjour Alexandre, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?

Je suis Alexandre Ladoux, chef de clinique en radiologie au CHU Bicêtre (Kremlin Bicêtre).
Mon activité est plutôt orientée vers la neuroradiologie diagnostique actuellement.

Très bien, et comment t’es venu l’idée de créer PinkyBone ?

Après avoir travaillé plusieurs années avec l’UNIR (Union Nationale des Internes en Radiologie), dont une année comme président, j’ai fait le constat qu’il manquait une solution pour trouver l’information rapidement sur internet. Tout est déjà décrit dans des livres, mais en radiologie il faut pouvoir passer de l’imagerie digestive à l’imagerie osseuse en quelques secondes. Et on a pas toujours le temps d’ouvrir tous les livres pendant une vacation. Les cadences sont souvent soutenues. Par ailleurs, l’information et la connaissance évoluent rapidement. Bref, je voulais pouvoir tout réunir au même endroit : anatomie, sémiologie, critères, mesures, etc.

Belle initiative, mais dans tout cela, pas trop dur de concilier vie de médecin et vie de blogueur ?

C’est sûr que cela prend du temps, mais cela permet surtout de maintenir ses connaissances à jour en permanence. Quand j’ai un peu plus de temps je programme des articles pour plus tard, histoire de garder un flux constant sur le site. Je suis d’ailleurs à la recherche de bonnes âmes pour m’aider à écrire de nouvelles fiches.

Combien d’étudiants ou de médecins utilisent aujourd’hui PinkyBone ?

Il y a plusieurs centaines d’utilisateurs par jour et plusieurs dizaines de milliers de connexions par mois.

Très encourageant pour un site qui vient à peine d’être lancé, et comment vois-tu la suite du projet ?

J’aimerai pouvoir trouver des partenaires afin de développer une application mobile (iOS et Android) pour permettre un accès offline au contenu.

Merci à toi Alexandre pour avoir répondu à toutes ces questions

Le site PinkyBone vous permet donc de consulter gratuitement des mémos, des fiches, des protocoles, des compte-rendus types ainsi qu’un tas d’autres outils nécessaires pour vos vacations et remplacements  !

Retrouvez également PinkyBone sur Facebook : https://www.facebook.com/PinkyBoneRadio/

FAQ

Quel est le modèle de compte rendu utilisé sur Pinkybone ?

Sur Pinkybone, le modèle de compte rendu utilisé est le format chronologique. Cela signifie que les événements sont présentés dans l'ordre dans lequel ils se sont produits.

De plus, ce modèle inclut également des observations et des conclusions sur chaque étape du processus ou de l'événement rapporté. Il permet ainsi une lecture fluide et complète du compte rendu, qui peut être utilisé pour analyser et évaluer les performances réalisées sur Pinkybone.

Existe-t-il un modèle spécifique pour les comptes rendus concernant le rocher sur Pinkybone ?

Il n'existe pas de modèle spécifique pour les comptes rendus concernant le rocher sur Pinkybone. Toutefois, il est recommandé d'inclure des détails précis sur la localisation du rocher, sa taille, son aspect et tout autre élément pertinent.

Des photographies peuvent également être utiles pour compléter le compte rendu de manière visuelle. Enfin, il est important de noter tous les événements ou activités qui ont eu lieu autour du rocher durant l'observation pour une description complète et objective.

Quels sont les éléments à inclure dans le compte rendu pour une radiographie de l'os du petit doigt sur Pinkybone ?

Pour un compte rendu complet d'une radiographie de l'os du petit doigt sur Pinkybone, il est important d'inclure les éléments suivants: la description de la technique utilisée, les principaux résultats observés au niveau de l'os et des tissus environnants, l'évaluation de la structure et de l'intégrité osseuse ainsi que toute anomalie ou pathologie éventuelle détectée. Il est également recommandé d'inclure des annotations précises sur la localisation de la zone examinée pour une meilleure compréhension des images.

Michel Durand

Après une formation en santé publique et en communication, Michel a trouvé sa passion dans l'écriture. Journaliste spécialisé dans le domaine de la santé, il partage ses connaissances et son expertise sur des sujets variés tels que la nutrition, le bien-être et les avancées médicales.