La Maladie du Vitiligo
L’appellation  » vitiligo » provient du mot latin « vitilum » qui signifie « tache blanche ». C’est une maladie de la peau qui se caractérise donc par l’apparition de taches blanches chez l’adulte ou l’enfant et sur tout type de peau. Cette maladie (non contagieuse) se caractérise par la disparition des mélanocytes actifs de l’épiderne et des phanères (cheveux, poils, etc.) entraînant la diminution (complète ou partielle) de la pigmentation normale. Cette maladie touche aujourd’hui 1 à 2 % de la population.
Les différentes formes de la maladie
On distingue différentes formes de la maladie avec à savoir :
- Les formes localisées : vitiligo segmentaire (qui affecte un ou plusieurs dermatomes, notamment au niveau du visage), muqueux (ne touche que les muqueuses comme les lèvres) ou focal qui touchent une partie de la surface de la peau.
- Les formes généralisées : vitiligo universalis (qui touche la quasi totalité du corps, on l’associe le plus souvent à différents syndromes) et le vitiligo vulgaire (la forme de la maladie la plus fréquente et comprenant plusieurs stades évolutifs.
A noter qu’excepté le préjudice esthétique (qui peut être plus ou moins important), la maladie ne porte pas atteinte au pronostic vital de la personne.
Les Traitements possibles de la maladie
Parmi les différents traitements possibles on retrouve l’utilisation d’anti-oxydants qui permettent d’améliorer le niveau normal de mélanine dans les mélanocyte (cellules responsables de la couleur de la peau) et de restaurer les conditions physiologiques de le pigmentation. Autre traitement possible : la photothérapie ou traitement du Vitiligo par UVB qui consiste via diverses techniques à obtenir une repigmentation de la peau. Autre techniques de traitement possibles : Le camouflage ou la greffe mélanocytaire.
N’hésitez pas là aussi à visiter le site www.vitiligo.fr pour obtenir plus d’informations détaillées sur les autres traitements possibles.