5 conseils pour choisir sa mutuelle ou assurance santé ?

Mutuelle le par La Rédaction

Le choix d’une bonne mutuelle est important car en cas d’hospitalisation ou toute autre prestation dans le domaine de la santé comme le remboursement des consultations ou des médicaments prescrits, c’est cet organisme qui rembourse une partie des dépenses en complément de la sécurité sociale. Voici 5 bons conseils pour choisir sa mutuelle.

Conseil 1 : Faites attention aux questionnaires

Les mutuelles d’assurance santé demandent à leurs futurs adhérents de remplir un questionnaire de santé. Celui-ci leur sert pour « estimer » votre état de santé et vos cotisations. A l’inverse, les mutuelles santé, à proprement parlé, ne le font pas.

Conseil 2 : Comparez les offres

En fonction des besoins de votre famille et de votre budget, n’hésitez pas à comparer les assurances santé car pour la même couverture, les prix peuvent fortement varier entre deux prestataires.

Conseil 3 : Faites un état des lieux

Si vous avez l’obligation de souscrire à une mutuelle imposée par votre employeur, informez-vous bien des garanties proposées et, en fonction de vos besoins, souscrivez éventuellement à une complémentaire supplémentaire de votre choix.

Conseil 4 : Renseignez-vous sur ce que couvre la sécurité sociale

Un bon conseil pour choisir sa complémentaire santé est tout d’abord de savoir ce que rembourser la sécu ! En effet, des petits soins comme les vaccins par exemple, peuvent être pris en charge par certains organismes.

Conseil 5 : faites évoluer votre mutuelle

Au cours de la vie, les besoins changent et une formule de mutuelle adaptée à un homme de 20 ans ne la sera peut-être plus lorsqu’il en aura 50. N’hésitez pas chaque année à revoir votre contrat et si nécessaire faire évoluer vos garanties ou changer de mutuelle.