Accompagner un patient chronique nécessite une gamme d’actes très variés. Il y a tout d’abord les soins de base qui comprennent l’hygiène, l’alimentation et les petits soins quotidiens. On inclut aussi les soins techniques destinés à limiter l’évolution de la pathologie et de ses complications, ainsi que les soins éducatifs et relationnels. Comment faire pour que ces accompagnements puissent aider au mieux les patients ?
- carnet de santé: carnet de santé personnalisé AMELI adulte ou idée cadeau personnalisable bébé, cadeau naissance original
- Mon Carnet de Santé: Le carnet de santé conserve la mémoire | il est personnel et rassemble tous les événements qui concernent votre santé | Consultations Vaccinations Allergies
Mettez en place un programme de suivi des patients
Le parcours de soins d’un patient chronique nécessite de mettre en œuvre un ensemble d’actions de coordination qui va faire intervenir plusieurs acteurs du secteur médical et du social. L’enjeu est bien entendu de faire en sorte à ce qu’il y ait une traçabilité, que le service soit de bonne qualité et que la sécurité soit assurée pour chaque soin.
Pour le programme de suivi des patients, il faut en premier lieu garantir le bon usage du traitement. Pour ce faire, la mise en place de solutions permettant d’accompagner et d’informer les patients et les professionnels de santé sur la bonne utilisation des médicaments doit être effectuée. Il est aussi impératif de guider et d’accompagner les patients au moment où un nouveau traitement est initié afin qu’ils y adhèrent.
C’est une pratique d’autant plus recommandée lorsque la stratégie thérapeutique s’accompagne d’effets indésirables fréquents et impactants. Il s’agit donc d’accompagner le patient dès le début de son traitement et dans la manière de gérer les effets secondaires qui peuvent survenir. Les médecins doivent aussi avoir droit à un service à valeur ajoutée afin de faciliter la prescription et le suivi du patient. L’une des autres composantes du programme de suivi est la coordination du parcours de soins pour que les actions de tous les acteurs concernés soient harmonisées.
Des prestataires spécialisés peuvent vous permettre d’obtenir plus d’informations au sujet des solutions digitales dédiées au suivi des patients. Enfin, l’accompagnement de ceux-ci est également nécessaire pour les encourager et les motiver au quotidien dans leur lutte contre la maladie.
Optez pour des programmes d’apprentissage
Selon la loi HPST, les programmes d’apprentissage ont pour objectif de permettre au patient de s’approprier les gestes techniques en lien à la prise de son traitement. Ainsi, il peut s’agir d’un programme d’apprentissage pour un traitement injectable afin que le patient gagne en autonomie vis-à-vis de son traitement ambulatoire.
Proposez-leur le portage de médicaments
Pour les patients qui éprouvent des difficultés à se déplacer pour aller chercher leurs médicaments en pharmacie, il y a la possibilité de commander et de livrer ces traitements à domicile. C’est un moyen de s’assurer que le traitement soit bien suivi et continu pour les patients les plus fragiles.
Le portage des médicaments permet une livraison respectant le cadre réglementaire. Cette solution est particulièrement adaptée aux personnes à mobilité réduite ou à ceux qui subissent un traitement très lourd et qui ne sont pas en mesure de sortir de chez eux pour se procurer les médicaments dont ils ont besoin.
- Protège carnet de santé Bleu Marine Fabrication Française Simili Cuir Renfort métal aux Angles Porte étui Enfants AdultesDimension (fermé) Hauteur 21.8cm Largeur 16cm simili cuir renfort en métal aux angles Zone blanche pour noté nom et prénom
- Protège carnet de santé Bleu pétrole Fabrication Française Simili Cuir Renfort métal aux Angles Porte étui Enfants AdultesDimension (fermé) Hauteur 21.8cm Largeur 16cm simili cuir renfort en métal aux angles Zone blanche pour noté nom et prénom