Assurance Maladie : la Bourgogne Franche-Comté compte 300 000 nouveaux DPM

Santé le par Alexandra Legrand

À peu près 10,7 % des habitants de la Bourgogne Franche-Comté ont ouvert leur Dossier Médical Partagé ou DMP ce lundi 20 mai. Ces chiffres sont très encourageants,  et c’est pour cela que l’Assurance Médical continuera sa campagne d’information en présentant les avantages du DMP à travers tout le pays. Focus à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un Dossier Médical Partagé ?

Le DMP est un carnet de santé numérique qui contient et préserve toutes vos données de santé personnelles. Il permet à votre médecin traitement et autres professionnel de santé d’avoir connaissance rapidement de tous les traitements que vous avez suivis, mais aussi les résultats des examens et analyses, la liste des allergies dont vous souffrez… Ainsi en cas d’intervention ou d’accident, il suffit de consulter ce dossier pour connaître votre état de santé.

Assurance Maladie : la Bourgogne Franche-Comté compte 300 000 nouveaux DPM


Selon Dr Jean-Marc Vandendriessche, directeur coordonnateur régional de la gestion du risque à l’Assurance Maladie en Bourgogne Franche-Comté : « on gagne jusqu’à 20 minutes grâce aux infos données sur le DMP… les secours peuvent aussi obtenir certaines infos comme un groupe sanguin, la liste des allergies à condition que les informations soient accessibles. » A noter que les patients ont le choix de sécuriser leur compte et le laisser accessible à tous ou non.

Comment ouvrir son DMP  ?

Lancé officiellement il y a 6 mois, le DMP rencontre un succès encourageant auprès de la population, ce qui a renforcé la volonté de l’Assurance Médical  d’organiser d’avantages d’actions sur le terrain. De cette manière, le DMP va continuer son ascension et atteindre encore plus de personnes. « … Nous allons poursuivre aussi nos rencontres au plus près du grand public », a indiqué le Dr Jean-Marc Vandendriessche.

Presque toutes les pharmacies de la région sont mobilisées pour ouvrir le DMP des Français assurés. A noter que les chiffres révèlent que 42 % des DMP sont ouverts par les pharmaciens. Il en est de même pour les agences des CPAM.

Rendez-vous donc ce Samedi 25 mai de 10 h à 18 h, sur la place François Rude de Dijon. L’Assurance Maladie présentera un peu plus son projet. C’est l’occasion de s’informer sur les principes du DMP et ouvrir un Dossier Médical Partagé. N’oubliez pas votre carte Vitale ! L’inscription est entièrement gratuite et peut se faire via Internet.