Les bienfaits de la danse sur la santé physique et mentale

Psycho

Pratiquée à tous les âges et à tous les niveaux, la danse est une activité dont les bénéfices sur la santé – physique comme mentale – ne sont plus à démontrer ! La danse permet de se maintenir en bonne forme physique, tout en passant un bon moment. La danse peut être spontanée ou créative et structurée, et elle se pratique le plus généralement à plusieurs, ce qui est bon pour le moral ! La danse fait travailler le corps : on pense à des danses comme le rock acrobatique, le ballet/la danse classique ou encore le hip hop ! Pour ces danses exigeantes, demandez le meilleur, c'est-à-dire des tenues de qualité pensées par des spécialistes comme http://www.movedancewear.com/fr/. La danse c’est aussi l’expression de l’esprit et des sentiments puisqu’elle représente traditionnellement une forme de communication sociale, où un groupe partage un moment. L’on peut danser pour se détendre entre amis, pour nouer des liens, pour s’exhiber aussi, et pour communiquer des émotions (comme à travers le tango, ou le ballet encore une fois). Voyons quels sont les 4 bienfaits principaux de la danse sur notre corps … et notre tête.

1. Souplesse

Être souple constitue sans conteste un élément essentiel de notre bonne santé physique. Pour danser, il faut faire preuve de souplesse, et l’inverse fonctionne : pour s’assouplir, rien de tel que la danse. Un bon cours de danse ou une séance de danse devrait d’ailleurs toujours commencer par un échauffement qui est bien sûr fonction de l’intensité du cours qui va suivre ! Cet échauffement devrait principalement se composer d’une série d’étirements. Les danseurs professionnels ou de haut niveau consacrent beaucoup de temps et d’énergie pour atteindre la perfection des mouvements, et font pour cela travailler l’ensemble de leurs muscles. Vous pouvez trouver nombre d’accessoires pour l’échauffement sur notre site préféré Move Dancewear. Plus les mouvements sont élaborés, et plus les muscles doivent être capables de fléchir et de s’étendre. La plupart des styles de danses incluent des mouvements qui demandent que l’on se penche ou s’étire  plus l’on danse, plus nos muscles s’assouplissent.

Les bienfaits de la danse sur la santé physique et mentale

2. Force

La force est définie comme la capacité d’un muscle à exercer une pression contre une résistance. Le fait de danser permet de renforcer petit à petit sa force musculaire : les muscles doivent apprendre à résister contre le poids du danseur. Nombre de danses, notamment le jazz et le ballet, incluent des bonds en hauteur ainsi que des sauts vers l’avant ou l’arrière. Ces bonds et sauts demandent une force impressionnante dans les muscles des jambes. Mais ne croyez pas pour autant que la danse de salon, ou « ballroom », soit de tout repos ! Les danses de salon telles que la valse, le fox trot ou le tango vous permettent également de renforcer votre capacité musculaire. Imaginez la force qu’il faut au cavalier pour faire virevolter sa partenaire dans les airs ! Pour pratiquer ces danses en privilégiant confort et sécurité, n’oubliez pas de vos munir d’une paire de chaussures adaptée à la danse en question. Vous trouverez toutes les chaussures de danse sur http://www.movedancewear.com/fr/.


3. Endurance

La danse est avant tout un exercice physique, et la pratique de tout exercice physique permet bien évidemment d’améliorer le niveau d’endurance. L’endurance est la capacité qu’ont les muscles à travailler durant de longues périodes de temps sans se fatiguer. Rien de tel que danser régulièrement pour améliorer l’endurance et le souffle, tout en douceur et sans vous faire violence. Bien entendu, plus la danse est « sportive », plus vous devrez faire preuve d’endurance, et plus vite vous ressentirez les bénéfices sur votre santé générale. Enfin, comme toute activité sportive, la danse – même de faible intensité – permet d’augmenter la capacité cardio-vasculaire et de mieux résister à l’effort en général. Améliorer votre endurance, c’est également améliorer votre capacité respiratoire, et n’oubliez pas que le souffle est le véritable rythme de votre corps.

4. Sensation de bien-être

Comme nous l’avons dit précédemment, danser est une activité sociale. Vous pouvez bien entendu danser tout(e) seul(e) devant le miroir de votre salon, mais la danse se pratique le plus souvent en couple ou en groupe. De nombreuses études ont démontré le lien indéniable entre vie sociale riche, confiance en soi et appréhension positive de la vie ! Faire une compétition de danse entre amis avec votre Wii, danser en boîte de nuit ou même au thé dansant du dimanche après-midi pour les personnes âgées est une véritable activité sociale qui permet 1. de se détendre et 2. de faire des rencontres. Rien de tel que s’inscrire à un cours de danse pour sortir de votre coquille et tisser des liens sociaux tout en vous amusant. De manière plus générale, pratiquer une activité physique réduit le niveau de stress et vous donne un vrai coup de jeunesse, tout en vous prodiguant, en plus, un sentiment général de bien-être ! Bien dans votre corps, vous êtes bien dans votre tête !

les bienfaits de la danse sur la santé

bienfaits danse

bienfaits de la danse sur la santé mentale

les bienfaits de la danse sur le mental

les bienfaits de la danse sur le pan phisique et moral

les bienfaits de la danse sur le physique et le mental

les bienfaits de la danse sur notre corps physique et mental

les bienfaits de la perfection physique

les bienfaits sur la danse sur le physique

benefices de danse sante

les bienfaits de la danse en ime

les bienfaits de la dans sur le physique et sur le mental

les bienfait de la danse sur la santé

les bien fais de la danse sur la sante mentale

bienfaits de la danse de salon

bienfait de la danse surle physique

les fonctions de la danse sur la santé