La blouse médicale : quel est son rôle au fait ?

Dentaire, Santé le par La Rédaction

Parce qu’ils sont eux aussi les parents, enfants, époux, frères et sœurs de personnes qui les attendent à la maison le soir, le personnel soignant a besoin de se protéger dans l’exercice de ses fonctions. Considérée comme l’ultime barrière entre les agents pathogènes porteurs de maladies et le personnel hospitalier, la blouse médicale n’est pas qu’un vêtement. À quoi sert-elle concrètement ? Deux fonctions essentielles lui sont attribuées.

Limite ou freine la contamination, réduit les infections

Bien qu’elle soit obligatoire dans les structures sanitaires (sans que le personnel ne sache réellement pourquoi), la blouse médicale est selon une étude menée par l’hôpital Shaare Zedek de Jérusalem une barrière qui limiterait la transmission de germes entre les patients traités et le personnel traitant. Les conclusions de cette sérieuse étude soutiennent également que les germes ont leurs sièges de prédilection. Les manches, coudes et poches abriteraient d’immenses colonies de micro-organismes pathogènes.

La blouse médicale : quel est son rôle au fait ?

Ce rôle de barrière physique participe dont à la réduction des infections dont peuvent être sujet les aides-soignants, infirmiers, médecins et autres acteurs de la santé veillant au bien-être de la population.


La blouse médicale également un vêtement de mode

Dans l’optique de joindre l’agréable à l’utile, il est recommandé au personnel d’opter pour une blouse médicale dans laquelle chacun se trouve à l’aise. La blouse médicale doit donc être confortable, tout en assurant ses deux fonctions premières susmentionnées. Si diverses marques proposent des blouses médicales taillées sur mesure et pour toutes les fonctions hospitalières, Manelli détient probablement l’un des catalogues les plus complets mais aussi les plus variés en termes de design.

Qu’il s’agisse de blouses au col en V (plus confortables) ou à col en cerceau, Manelli attache une certaine valeur au rayonnement du personnel soignant. Qui de prime abord représente l’un des maillons de la chaîne constituant l’image de marque d’un établissement hospitalier.

blouse medicale rôle

importance de la blouse medicale

quel sont l\importence deblouse medicale?