Pourquoi les orthèses sont vivement conseillées quand vous reprenez le sport

Santé

Le sport est un excellent moyen de s’entretenir et de se maintenir en forme. Cependant, le retour aux exercices physiques après une longue période d’inactivité peut parfois entraîner des blessures. Dans cet article, nous allons explorer la manière préventive dont vous pouvez aborder la reprise du sport pour éviter les blessures.

Quelles sont les principales causes de blessure lors de la reprise du sport ?

Lorsque l’on décide de reprendre le sport après une longue pause, il est facile d’être trop enthousiaste et d’accumuler trop rapidement une charge excessive d’exercices. Notre corps a besoin d’un temps d’adaptation pour s’habituer à un nouvel environnement et à des activités plus intenses qu’à son habitude. Le surmenage musculaire peut dans ce cas être à l’origine de blessures, comme des entorses et des tendinites.

Pourquoi les orthèses sont vivement conseillées quand vous reprenez le sport

Ces blessures sont souvent le résultat d’une accumulation de microtraumatismes qui ne sont pas reconnus ou pris en compte par le corps et qui peuvent à terme provoquer douleurs et gonflements. La surutilisation est l’une des causes les plus fréquentes de blessure chez les sportifs et elle se produit généralement lorsque nous effectuons un mouvement trop rapidement ou que nous augmentons la quantité ou la complexité du mouvement trop vite.

Comment éviter les blessures quand on reprend le sport ?

Il existe plusieurs manières de prévenir les blessures associées à la reprise des sports :

Prendre son temps

Il est important d’accorder au corps le temps dont il a besoin pour s’habituer à de nouveaux exercices physiques avant d’en augmenter progressivement l’intensité. Il faut prendre le temps de vous échauffer et de vous étirer avant et après chaque séance d’entraînement.

Evaluez les limites de votre corps

Il est important de reconnaitre les signes de fatigue ou de douleur physique qui pourraient indiquer un risque plus élevé de blessures et ne sont pas de simples courbatures. Si vous ressentez des douleurs anormalement élevées, il est important d’en parler à votre médecin afin qu’il puisse vous aider à trouver une manière appropriée de reprendre votre sport en toute sécurité.

Pourquoi les orthèses sont vivement conseillées quand vous reprenez le sport #2

Pensez aux orthèses et autres accessoires pour reprendre le sport en toute sécurité

Particulièrement si vous souffrez d’anciennes blessures, il peut être utile de porter des accessoires tels qu’une genouillère ou une chevillière. Ces orthèses sont conçues pour offrir un maintien supplémentaire de vos articulation et ainsi réduire le risque de nouvelles blessures.

  • MILAIUN Coudiere Tendinite-2 Pièces Support de Coudière Unisexe- Soulage instantanément les douleurs articulaires en cas de Épicondylite, arthrite,pour les-Tennis, Badminton, Golf (L)
    【PROTECTION】En soutenant l'articulation et les muscles, le coude aide à stabiliser et à soulager les articulations des bras pour obtenir le soutien souhaité.L'attelle de coude peut être utilisée lorsqu'il est nécessaire de protéger la zone touchée, causée par des dommages ou un effort excessif lors de sports comme le golf et le tennis. 【MATÉRIAUX DE QUALITÉ SUPÉRIEURE】Le tissu respirant entièrement élastique de notre coudière est très résistant et offre la meilleure compression pour améliorer la stabilité des articulations et la circulation sanguine.Respirante et légère, elle vous protège de la transpiration. De nombreuses fonctionnalités en un produit incroyablement conçu pour le confort. 【CONCEPTION DE SANGLE DE COMPRESSION】la coudière Bodyprox à sangle est soigneusement conçue avec un bandage hautement élastique, qui vous permet de bouger librement les bras avec un bon maintien. Laissez-vous vivre une expérience sportive plus confortable. 【LÉGÉRE ET RESPIRANTE】Antidérapante, fine et confortable à porter sur ou sous vos vêtements, cette coudière de compression maintient la stabilité des articulations tout en évitant les démangeaisons des supports en néoprène. Le support de coude de sport peut vous aider à atténuer les risques de l'exercice, à protéger votre peau et à embaucher des os. 【CONFORT MAXIMUM】Vous pouvez mettre le coude et le décoller en un clin d'œil car ce produit est fait de matière élastique qui impressionne par sa grande élasticité. Les coudières de sport sont très légères et respirantes, vous pouvez donc les porter sous vos vêtements.
  • Reebok Manchon de Compression Bras Tricoté - Couvre Mixte Adulte, Noir, S (Bras 20 - 30 cm)
    Compression graduée: les manches tricotées Reebok sont dotées d'une compression qui se resserre progressivement du bas vers le haut. Conception tricotée: fabriquées à partir d'un mélange d'élasthanne et de nylon, les manches sont à la fois légères et extensibles pour un confort total Poignets épais: conçus avec des poignets supérieurs et inférieurs épais, les manches restent en place pendant la course pour réduire l'irritation Matériau respirant: fabriqué à partir d'un matériau respirant, la paire de manches tricotées permet la circulation de l'air pour plus de confort et de refroidissement GUIDE DES TAILLES - Petit: 20 - 30cm. Fléchissez votre bras et mesurez autour du plus grand point de votre biceps

Comment bien choisir sa genouillère pour le sport ?

Si vous etes à la recherche d’une genouillère pour reprendre le sport, vous constaterez vite que le choix proposé sur des sites spécialisés comme Sport Orthèse est particulièrement vaste. S’il est certes possible de choisir « le modèle le plus cher » pour se rassurer, ce n’est pas forcément la façon la plus adéquate de faire le bon choix.

Pourquoi les orthèses sont vivement conseillées quand vous reprenez le sport #3

Choisir la taille adéquate

La première chose à faire lors de l’achat d’une genouillère est de choisir la bonne taille. Les genouillères sont généralement disponibles en trois tailles différentes : petite, moyenne et grande. La taille devrait être choisie selon la circonférence du genou pour s’assurer qu’elle soit bien ajustée et offre un maintien optimal. Une trop grande genouillère ne fournira pas le niveau de protection souhaité, tandis qu’une trop petite peut entraîner des irritations cutanées ou une compression excessive.

Vérifier le type de matière et les caractéristiques supplémentaires

Une fois que vous avez trouvé la bonne taille, il est important de vérifier le type de matière utilisée pour fabriquer la genouillère. Elles sont généralement en néoprène, le matériau le plus populaire pour les genouillères. Le néoprène est connu pour sa grande durabilité et ses propriétés respirantes. Certaines genouillères peuvent également être faites de tissus techniques tels que la lycra ou le polyester, qui offrent une meilleure liberté de mouvement et un bon niveau de compression.

  • Genouillère avec stabilisateurs latéraux et coussinets en gel pour un parfait soutien du genou
    Notre orthèse stabilisatrice à double ressort offre un soutien optimal aux genoux endommagés par des déchirures du ligament croisé antérieur (LCA), diverses blessures liées au sport, une légère arthrose et des problèmes de ligament tels que le LCP/MCL/LCL. Elle est également adaptée à la pratique quotidienne ou aux sports et activités à fort impact. Protection et récupération grâce à quatre bandes velcro réglables en fonction de votre niveau de confort et de vos besoins. Un support flexible avec des matériaux de qualité : Le néoprène durable et le nylon qui évacue l'humidité s'associent pour offrir un support imbattable afin de réduire le stress sur les genoux endommagés. Le néoprène, qui est un matériau isolant, réchauffe les muscles pour favoriser la circulation sanguine, tandis que les doubles ressorts intégrés aux côtés absorbent la pression et les chocs lors des activités quotidiennes. Protection supplémentaire grâce à un support rembourré : La rotule est entourée d'un rembourrage circulaire en gel de silicone pour un confort et un soutien accru. Le rembourrage en gel bouge avec votre genou pour offrir une stabilité et une protection maximales, tandis que la conception ouverte réduit la pression. Sangles bidirectionnelles uniques : Nous avons ajouté deux sangles Velcro conçues pour s'enrouler autour du genou afin de fournir un support supplémentaire lors de l'utilisation. Les sangles se croisent au-dessus et au-dessous du genou, ce qui permet de stabiliser la rotule et de vous soulager davantage. Adaptation personnalisée : Disponible en deux tailles avec des sangles en velcro réglables pour vous offrir le meilleur ajustement possible. Une doublure antidérapante sur le dessus empêche l'attelle de glisser, vous offrant ainsi un confort continu. Pour trouver votre meilleur ajustement, mesurez la circonférence de votre cuisse, 4" au-dessus de la rotule. Taille unique - 14"-21.5" et XL - 21.5"-26".
  • Paire de Genouillères Bambou Actif
    Taille unique 70% fibre de viscose imprégnée de charbon de bois de bambou 20% coton 10% lycra Longueur : 25 cm Largeur selon extension : 13 à 20 cm

Il est également important de vérifier si la genouillère dispose d’autres caractéristiques supplémentaires telles que des crochets réglables, des inserts en mousse à mémoire ou des sangles velcro. Ces caractéristiques aideront à personnaliser l’ajustement et le confort de la genouillère.

Genouillère avec support souple ou rigide ?

La dernière étape consiste à décider entre une genouillère souple ou rigide. Les supports souples sont conçus pour procurer un soutien et une compression légers et aident à réduire la douleur et les raideurs. Ils sont généralement conseillés aux débutants ou aux personnes qui exercent des activités modérées. Les genouillères rigides offrent plus de protection, mais peuvent parfois être inconfortables si elles ne sont pas bien ajustées. Elles sont généralement recommandées pour les athlètes qui font du sport à un niveau plus avancé.

  • Epitact Sport Orthèse hallux valgus Sport M
    qualifarma
  • EPITACT Orthèse Hallux Valgus Sport - Soulage Pied Chaussé
    Action corrective : le tendon en silicone réaxe le gros orteil. Permet une optimisation des appuis lors de votre pratique sportive. Action Protectrice et maintien : le silicone absorbe les pressions et frottements sur l'oignon. Un bracelet de contention limite l'écrasement et l'élargissement de l'avant pied. Ergonomie : très légère, très fine (moins de 10 g) pour un port discret dans vos chaussures de sport. Ne glisse pas, ne gêne pas. Taille M (circonférence de votre pied derrière l'hallux valgus ("oignon") entre 21,5 et 23 cm - Convient pour le pied gauche ou droit. Entretien : Lavable en Machine (40°)

Ménagez-vous en reprenant le sport

Avec ou sans orthèse, vous l’avez compris, il est important de prendre quelques précautions lorsque vous reprenez le sport pour éviter des blessures qui anéantirait tous vos projets de remise en forme.

Prenez votre temps, soyez à l’écoute des signaux qui indiquerait un potentiel problème et n’hésitez pas à porter des orthèses meme si vous n’êtes pas convaincu de leur absolue nécessité. Mieux vaut etre trop prudent que de risquer une nouvelle blessure, et ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez profiter pleinement de votre reprise d’activité physique.