Entorse : faut-il porter une orthèse ?

Santé

En orthopédie, l’entorse, notamment au niveau des membres inférieurs est l’un des traumatismes les plus répandus. Elle représente à peu près 10% des consultations d’urgence hospitalière et touche environ 6000 Français par jour. Si vous avez une entorse, il existe plusieurs solutions que les spécialistes peuvent mettre en place selon la gravité du mal. Le port d’orthèse est l’une des alternatives les plus fréquentes à cet effet. Quel est donc le rôle de ce dispositif ? Quand faut-il le porter ? Pendant combien de temps ? Faisons le point.

  • Oniris l'Orthèse Anti-Ronflement Made in France validée cliniquement sur l'apnée du sommeil et ses conséquences
    EFFICACE L'orthèse Oniris est le seul dispositif anti-ronflement en vente sur Amazon dont l'efficacité a été démontrée sur le ronflement et l'apnée du sommeil lors d'études cliniques multicentriques réalisées en France (1-5). En élargissant les voies aériennes supérieures elle permet de traiter efficacement non seulement le ronflement mais également l'apnée du sommeil et ses conséquences. CONFORTABLE Grace à ses matériaux de grade médical, son réglage millimétrique, sa liberté de mouvement, ses empreintes précises, l’orthèse Oniris offre un traitement personnalisé confortable. La preuve, après 2 mois de traitement 94% des utilisateurs sont satisfaits de l’orthèse Oniris qu’ils portent en moyenne toute la nuit et 6 jours sur 7… SIMPLE ET RAPIDE La mise en place ne prend que quelques minutes seulement et est réinitialisable facilement. Une fois réalisée l’orthèse se met et s’enlève en quelques seconde pour vous permettre de profiter rapidement de nuits sereines et récupératrices. ECONOMIQUE Avec une durée de vie de l’ordre de 2 ans, l’orthèse Oniris est très économique. Dépenser l’équivalent de 3€ par mois pour traiter votre ronflement ou votre apnée du sommeil est réellement une bonne affaire. D’autant plus que les résultats sont équivalent aux orthèses sur mesure qui coutent parfois près de 1000€ MADE IN FRANCE Nos orthèses sont fabriquées en France en matériaux de grade médicaux. Oniris satisfait à tous les standards de sécurité, elle porte le marquage CE, est validée par la FDA et respecte la norme ISO13485. De plus si vous avez la moindre question ou difficulté, contactez nos experts et nous réglerons le problème rapidement (coordonnées dans le notice d’utilisation).
  • Sports Laboratory Ensemble Ajustable d’Orthèses – Kit Jour et Nuit – Soulagement et Protection Premium – 2 Correcteurs Oignon – 2 Redresseurs Orteil et 1 Guide Explicatif
    MAINTIEN JOUR ET NUIT – Ce kit de maintien, idéal pour soulager les douleurs des pieds à tous les instants, inclut 2 correcteurs d’oignon et 2 redresseurs d’orteil et s’accompagne d’un guide explicatif. TAILLE UNIVERSELLE – Les correcteurs d’oignon en néoprène élastique sont dotés d’une bande antidérapante et d’un stabilisateur souple et sont adaptés à toutes les formes et toutes les tailles à partir du 36. ORTHÈSE ADAPTATIVE – Un dispositif sur mesure en aluminium, adaptable et cousu à l’intérieur de l’attelle, permet de modifier le niveau de résistance en fonction des besoins. SILICONE MÉDICAL – Les correcteurs discrets en gel protègent les oignons pendant la marche. L’orthèse hallux valgus, en silicone médical non irritant, peut être portée avec la plupart des chaussures. GUIDE EXPLICATIF – Ces produits sont fournis avec un guide qui inclut divers exercices visant à redresser les oignons et à soulager les douleurs.

Quelle est l’utilité d’une orthèse ?

En règle générale, quad vous portez un appareil orthopédique, l’objectif est de compenser, de prévenir ou de corriger le traumatisme subit par une partie de votre corps. Ainsi, le renforcement de la zone atteinte, s’il s’agit par exemple d’une entorse, va être favorisé. Alors que le but d’une attelle est d’immobiliser une articulation, empêchant ainsi la pratique du sport, l’orthèse elle, sécurise plutôt la zone concernée en la stabilisant.

L’orthèse peut être posée en prévention ou après la survenue d’une lésion articulaire. Il s’agit d’un maintien non immobilisant qui compense un déficit ou un manque ligamentaire et permet de continuer à utiliser l’articulation. L’orthèse se différencie ainsi de la prothèse qui vient carrément remplacer un membre pour restituer la fonction que remplissait ce dernier et restaurer son aspect d’origine. Comme les produits de Sport Protech, une société spécialisée dans la protection pour les sportifs, une orthèse est également un équipement de protection efficace.

Entorse : faut-il porter une orthèse ?

En cas d’entorse, faut-il porter une orthèse ?

Le port d’une orthèse est recommandé après la survenue d’une entorse ou de tout autre traumatisme similaire. Dans le cas d’une entorse, elle favorise la limitation d’amplitude douloureuse, de compression dans le but de diminuer l’œdème. Aussi, le port d’orthèse permet la remise en charge progressive dans les premières semaines qui suivent l’entorse. Il existe plusieurs types d’orthèses à choisir selon la gravité de l’entorse.

Une orthèse de compression est, par exemple, destinée à renforcer les ligaments et est généralement dotée de sangles de rappel ou de stabilisation et de renfort des ligaments latéraux. Certaines orthèses de compression proposent des renforts malléolaires en mousse. Une orthèse de compression assure le maintien de la partie où l’entorse est localisée, sans pour autant l’immobiliser complètement. Elle a un effet thérapeutique qui atténue la douleur et accélère la cicatrisation des ligaments. L’orthèse de compression est indiquée pour les entorses bénignes au niveau de la cheville par exemple. Les chevillères ligamentaires en sont de parfaits exemples.

En cas d’entorse, l’orthopédiste peut aussi vous recommander l’utilisation d’une orthèse stabilisatrice. Elle assure un maintien renforcé de la partie concernée dans un but d’immobilisation partielle et de limitation des mouvements. Les orthèses stabilisatrices sont recommandées en cas d’entorses légères ou modérées, d’instabilité chronique au niveau d’un membre ou dans le cadre d’un suivi fonctionnel après une opération.

Outre les cas d’entorse, compte tenu du rôle stabilisateur de l’orthèse, son port est recommandé en reprise sportive, en immobilisation fonctionnelle, en amont d’une opération chirurgicale dans le but de diminuer l’œdème résiduel et de proposer au chirurgien, au moment de l’opération, une articulation peu inflammatoire. Immédiatement, à court ou à long terme, l’orthèse peut aussi se porter après une opération chirurgicale.

Pendant combien de temps faut-il porter une orthèse ?

En cas d’entorse, la durée de port de l’orthèse dépend du niveau du traumatisme. Elle dépend aussi de la phase du traumatisme à laquelle vous vous trouvez (phase d’immobilisation et phase de reprise d’activité). Pendant la phase d’immobilisation par exemple, l’orthèse vise à limiter les contraintes et les amplitudes dans le but de diminuer les œdèmes et l’inflammation que provoqueraient les éventuelles sollicitations externes après l’entorse.

Plus rigides, ces orthèses offrent un maintien conséquent et doivent être enlevées le plus vite possible sur instruction du spécialiste. Toutefois, nous précisons qu’en cas d’entorses multiples, la durée de port de l’orthèse peut être prolongée, selon les nécessités du traitement et l’avis du médecin. En phase de reprise d’activité après une entorse grave, essayez au fil du temps de vous délaisser de votre orthèse, surtout si la cicatrisation est bonne. Difficile de fixer une durée en l’occurrence. Tout dépend des sensations que vous ressentez à la reprise du sport et des instructions de votre médecin.

L’orthèse est un dispositif médical nécessaire pour le traitement des entorses. Elle favorise la cicatrisation rapide de la blessure sans pour autant vous immobiliser selon la gravité du mal. Pour ce qui est de la durée de son port, elle dépend des recommandations de votre médecin et du niveau de gravité de l’entorse.

  • BraceUP Orthèse pour Maintien du Pouce - Pour l'Arthrite, Tendinite, Canal Carpien et Entorse - Femme et Homme - Main Droite et Gauche
    ✅ LE CONFORT AVANT TOUT : Notre orthèse de soutien du pouce est fabriquée dans un matériau de qualité supérieure doux au toucher, vous offrant tout le maintien et la protection dont vous avez besoin pour le pouce et le poignet. ✅ RÉGLAGE FACILE : Deux sangles ajustables pour un réglage personnalisé. La sangle de poignet maintient l'attelle bien en place. Vous pouvez ajuster la sangle de pouce pour obtenir le niveau de soutien souhaité. ✅ ATTELLE LÉGERE : Deux attelles maintiennent le pouce dans sa position neutre et protègent et évitent d'autres blessures. ✅MATÉRIAU RESPIRANT : Les tissus sont doux et respirants et aident à évacuer l'excès de chaleur et d'humidité, ce qui permet de garder votre main bien au sec et bien confortable tout au long de la journée. ✅ GAUCHE OU DROITE : L'attelle de pouce est conçue pour s'adapter à la main gauche et à la main droite.
  • EPITACT orthèse souple Rhizarthrose pouce douloureux main droite - taille M
    Limite les micro-mouvements traumatisants, maintient le pouce en position de repos et préserve la chaleur locale au niveau de l’articulation Souple, fine et discrète, permet de conserver l’entière fonctionnalité de votre main Complémentaire aux orthèses rigides, mieux adaptées à un port nocturne. Taille L (tour de poignet entre 15 et 17 cm) - Main droite Entretien : Lavable en machine à 40°C dans le filet de lavage fourni prévu à cet effet.