La marche peut régénérer votre cerveau et réduire votre stress

Psycho, Santé le par Véronique Lepain

Pour beaucoup d’entre nous, qui dit sport dit suer à la salle, se défouler sur le tapis, la machine à musculation, etc. Bref, une affaire de titans. Et si le simple fait de marcher vous réconciliait avec votre corps, votre bien-être et votre cerveau ?

Chacun d’entre nous a son lot quotidien de sources de stress, d’inquiétude…en deux mots : de problèmes. Néanmoins, un groupe de chercheurs de l’Université de Princeton, au New Jersey, a récemment trouvé un moyen à la portée de tous pour lutter efficacement et rapidement contre le stress et l’anxiété que nous vivons au quotidien : La marche.

La marche peut régénérer votre cerveau et réduire votre stress


Marcher est bon pour votre corps et votre cerveau

Beaucoup de personnes pensent peut-être que la marche n’est pas un sport en soi ni même une « vraie » activité physique. Pourtant, les neuroscientifiques de l’Université de Princeton, grâce à leurs expérimentations et leurs recherches sur les bienfaits de la marche, affirment le contraire. Selon eux, la marche est non seulement importante pour mieux vivre au quotidien mais elle permettrait même également de régénérer le cerveau.

Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont mené une étude sur deux groupes de cochons d’Inde. Le premier groupe était maintenu en état de sédentarité tandis que les chercheurs ont fait faire de la marche au second groupe. Les résultats de l’étude ont démontré que les cochons d’Inde actifs avaient activé des « neurones apaisants ».

La marche peut régénérer votre cerveau et réduire votre stress #2

Préférez marcher dans des endroits calmes et en pleine nature

En effet, il faut savoir que la marche libère des endorphines et réduit le cortisol, l’hormone responsable du stress. Grâce à cette expérimentation sur les cochons d’Inde, il a pu être démontré que les neurones apaisants réduisaient considérablement le niveau d’excitation des cellules nerveuses, qui provoquent dans notre cerveau, des états de stress et d’anxiété. En d’autres termes, la marche est non seulement un anti-stress mais aussi un antidépressif et un calmant.

Toutefois, il est important de souligner que pour profiter de tous les bienfaits de la marche, il ne suffit pas de se mettre en marche n’importe où ni n’importe quand. Marcher en pleine nature et aller faire du shopping ne vous apporteront effectivement pas les mêmes avantages. Pour que votre cerveau puisse se régénérer et réduire au maximum votre stress et votre anxiété, il est préférable de marcher dans des endroits calmes et tranquilles. Cela vous permettra plus de vous apaiser et de remettre de l’ordre dans vos idées et vos états émotionnels. Mais si la marche n’est pas votre da-da, vous pourrez toujours vous tourner vers les jeux vidéo.

la marche pour reduire le stress