Quels sont les impacts de l'émotion sur la santé ?

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L’exploration des neurosciences cognitives de l’émotion est un sujet largement débattu par les naturopathes et les neurologues. Il est indéniable que les émotions humaines produisent des effets qui peuvent être mesurer par le langage corporel, qu’il s’agisse d’une élévation de la température, d’un changement de respiration ou d’une augmentation du rythme cardiaque. Les sentiments se manifestent sous forme de sensations physiques, plus l’émotion est grande plus le changement de témpérature est important. En ce sens, les humeurs jouent un rôle clé dans la gestion du stress, l’une des principales causes de maladie. Si le stress est défini comme toute perturbation de l’homéostasie, les drames quotidiens de la vie quotidienne répondent certainement bien aux critères.

Un esprit sain pourrait-il amener le corps à faire de même ?

La médecine holistique répond par un oui catégorique et retentissant. Les émotions peuvent être le point de basculement entre la maladie et le bien-être. Voici une explication plus détaillée. Pensez à chaque émotion comme ayant une empreinte énergétique, une signature vibratoire unique, propre au « sentiment » particulier. Les émotions intenses peuvent souvent ressembler à un raz-de-marée d’énergie (négative ou positive), dont le flux et le reflux affectent directement la capacité de votre corps à fonctionner, guérir, détoxifier et se développer. Selon le Dr Candace B. Pert, auteur de Molécules de l’émotion, les souvenirs émotionnels humaines sont stockés dans leurs glandes, dans leurs organes, dans leurs tissus et cellules. « Votre corps est votre subconscient « , dit Pert. « Notre corps physique peut être changé par les émotions que nous éprouvons. » Les émotions négatives (peur, colère, anxiété, chagrin, etc.) ne sont pas mauvaises en soi.

Quels sont les impacts de l'émotion sur la santé ?

Comment se manifeste la douleur émotionnelle dans le corps ?

La douleur émotionnelle et physique peut être un excellent professeur. Une séance d’entraînement intense, bien que stimulante, mène à des muscles plus forts et à un cœur bien conditionné. Ce n’est que lorsque les émotions négatives ne sont pas autorisées à se libérer correctement qu’elles commencent à dégénérer le corps. Sur le plan énergétique, le cerveau humain enregistre la douleur physiologique et émotionnelle de la même manière. Même si une menace ne s’est pas physiquement produite, l’acte de s’inquiéter suffit pour s’enregistrer comme un facteur de stress corporel. Les pensées négatives peuvent perturber l’homéostasie cellulaire. L’ADN peut être décomposé en particules subatomiques d’énergie. Le corps est composé d’énergie pure. « Une interruption ou une distorsion de la portée, de la force et de la cohérence du système d’énergie électromagnétique du corps entraîne une panne des mécanismes d’auto-guérison du corps, » dit le naturopathe Stephen Linsteadt.


Quelles sont les conséquences ?

Nos pensées et nos émotions sont aussi des modèles de fréquence et ont une relation directe sur l’intégrité de notre champ énergétique », poursuit Stephen Linsteadt. « Une perturbation de notre conscience peut créer une zone de stagnation ou d’incohérence dans notre corps qui peut faire dérailler la transcription de l’ADN, supprimer l’activité des cellules T et NK et d’autres fonctions du système immunitaire, et entraîner des maladies chroniques et dégénératives, la dépression et autres psychoses « . En d’autres termes, tout est énergie. De cette façon, l’ esprit et le corps sont reliés de façon transparente. Si les pensées négatives ont la capacité de déformer physiquement les cellules, entraîner votre cerveau à accéder à des pensées d’autonomisation, de valeur et de positivité, surtout sous la contrainte, peut améliorer considérablement votre santé. Lorsqu’elles sont stockées dans le corps sans être libérées, les émotions négatives peuvent éventuellement mener à la maladie. Plus l’émotion est stagnante et plus vous vivez longtemps avec elle, plus les conséquences sont malignes. Dans la médecine chinoise ancienne, l’idée que l’énergie stagnante provoquait une accumulation de toxines dans le corps a conduit à une gamme de thérapies aux herbes encore largement utilisées aujourd’hui.

Comment faire pour gérer le stress ?

« Les Chinois ont compris que quelque chose de l’environnement, une sorte de toxine, contribuait probablement au développement de la maladie « , dit le Pr Subhuti Dharmananda. « Une faiblesse sous-jacente d’un organe ou d’un autre tissu corporel est ce qui permet au problème de la stagnation de la circulation de surmonter les modèles normaux de la croissance cellulaire. » Permettre à la source d’énergie du corps, ou QI, de circuler librement déclenche la guérison naturelle. « Les personnes souffrant d’anxiété, de dépression et de deuil peuvent se plaindre d’un manque d’énergie ou de vitalité « , dit Dharmananda. « C’est le blocage du QI, perturbant sa circulation normale. »

En d’autres termes, si vous voulez être en bonne santé, suivez le courant. Pensez à votre bagage émotionnel comme un poids mort. Le fait de bouger des sentiments piégés ou stagnants (énergie) libérera la capacité de votre corps à guérir correctement. L’un des premiers changements qui se produisent sur le corps quand on ressent une émotion est un changement de respiration. Les sentiments d’anxiété, par exemple, modifieront naturellement votre rythme respiratoire. Revivez un scénario stressant dans votre esprit, et vous risquez de retenir votre souffle ou de respirer plus fort. Inversement, prendre 10 respirations lentes et profondes et votre corps se détendra naturellement. L’oxyde nitrique augmente et la tension artérielle ainsi que la fréquence cardiaque se stabilisent. Modifier votre comportement physique peut rediriger l’esprit. Il existe de nombreuses façons de faire bouger l’énergie, du régime des chakras et du yoga aux modalités de guérison comme l’acupuncture et le reiki. Si vous ressentez une émotion négative, ne vous attardez pas. Continuez d’avancer. Pratiquez un exercice physique ou mental pour faire avancer votre conscience dans une nouvelle direction. Seulement 20 à 30 minutes d’exercices de respiration abdominale par jour suffisent à réduire considérablement le stress.

Comment faire pour libérer le stress ?

Établissez une routine pour libérer le stress et canalisez les émotions négatives, c’ est essentiel pour votre bien-être. Intégrez la gestion du stress à vos activités quotidiennes en combinant des habitudes et d’alimentations saines. L’optimisation des niveaux de vitamine D donne à votre système immunitaire une base à l’épreuve des balles. Une pratique régulière de méditation apporte clarté mentale et concentration, tandis que l’exercice libère des endorphines tranquillisantes pour rajeunir l’équilibre du corps. Un sommeil réparateur et une alimentation équilibrée font également partie intégrante d’un mode de vie sain. Évitez les sucres et les additifs si vous entrez dans une période de stress élevé. ou si vous êtes vraiment sous le feu des projecteurs, respirez.

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