Le débat autour de la légalisation du cannabis fait rage dans de nombreux pays. Les défenseurs de ce stupéfiant mettent en avant ses propriétés thérapeutiques tandis que ses détracteurs lui reprochent ses effets psychoactifs et sa capacité à déclencher de l’euphorie chez celui qui le consomme. Qu’en est-il vraiment ? Le cannabis a-t-il des effets thérapeutiques sur notre organisme ? Ou représente-t-il un danger pour notre santé ?
Le cannabis peut servir à des fins thérapeutiques
S’il y a débat autour de la légalisation du cannabis, c’est parce qu’il est prouvé que ce stupéfiant a des effets thérapeutiques sur l’organisme. Consommé seul, il est ainsi possible qu’il fasse plus de bien que de mal sur la santé de certaines personnes. De fait, le cannabis est composé de plusieurs molécules telles que le THC, qui est responsable de son effet psychoactif. Le cannabis contient également du CBD, qui lui n’est pas psychoactif et dont l’huile a de nombreux bienfaits sur l’organisme humain sans tous les inconvénients du cannabis.
On retrouve déjà le cannabis dans certains médicaments, comme le Dronabil, un médicament autorisé en France et qui est utilisé pour le traitement de la perte de l’appétit lié au SIDA. Le Dronabil est également utilisé pour lutter contre le vomissement et la nausée, effets secondaires de la chimiothérapie.
Par ailleurs, le cannabis peut être utilisé comme antalgique. Un rapport de l’Académie nationale de science, d’ingénierie et de médecine des États-Unis, publié en janvier 2017, démontre que le cannabis pourrait être utilisé comme antalgique pour traiter des douleurs chroniques, notamment neuropathiques. De plus, une étude israélienne prouve que la consommation de cannabis permet de diminuer les tremblements liés à la maladie de Parkinson. On prête également au cannabis des effets positifs sur plusieurs autres maladies telles que la sclérose en plaques ou la maladie d’Alzheimer.
Il ne faut pas non plus oublier les nombreuses études qui ont été faites sur des animaux et qui prêteraient au cannabis d’autres effets thérapeutiques sur notre organisme, tels que la faculté à prévenir les crises d’épilepsie. La substance au cœur de la polémique serait également efficace dans la lutte contre le glaucome et permettrait de réduire les risques de dépression.
Cela dit, malgré tous ses effets thérapeutiques prouvés, le cannabis présente quelques points négatifs qui peuvent justifier la réticence de certains à généraliser son adoption. Pour preuve, même sous sa forme médicale, sa consommation peut avoir des effets secondaires sur l’organisme.
Les effets secondaires liés à la consommation du cannabis
Certes, le cannabis ne cause pas souvent de dépendance chez ses consommateurs occasionnels. Toutefois, quand un consommateur commence à en abuser, il pourrait se retrouver dépendant du stupéfiant et devenir sujet à la toxicomanie. Outre ce facteur, le cannabis pourrait aussi provoquer chez certains consommateurs de la détresse psychologique. On assisterait alors à des hallucinations, des troubles émotionnels ou des défaillances de la faculté cognitive.
Par ailleurs, le cannabis pourrait conduire à la baisse de la qualité spermatique chez certains hommes, ou encore compromettre les capacités psychomotrices. Il faut également éviter d’en consommer quand on souffre de maladies cardiovasculaires ou quand on est sous immunosuppresseurs. Enfin, la consommation de cette substance est fortement déconseillée aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent.
Entre les effets positifs chantés haut et fort par les uns, et les impacts négatifs brandis en réplique par les autres, il y a sans doute de quoi avoir de la retenue par rapport à la consommation du cannabis. En attendant peut-être que la science trouve le moyen d’annihiler les effets négatifs ?