Comment changer de mutuelle santé ?

Mutuelle
  • Changer de mutuelle santé : Envoyer une lettre recommandée avant l'échéance du contrat avec un préavis de 2 mois.
  • Résiliation hors échéance : Possibilité sous certaines conditions comme un changement de situation ou une augmentation des cotisations.
  • Trouver une mutuelle moins chère : Définir ses besoins et utiliser un comparateur pour trouver la meilleure offre parmi plus de 400 formules.

Vous avez une mutuelle et souhaitez changer votre contrat pour trouver une mutuelle plus performante ou une mutuelle santé moins chère ? Les contrats de mutuelles sont généralement d’un an et se renouvellent par tacite reconduction lors du jour anniversaire de votre contrat. Pour résilier votre complémentaire santé, il faut donc envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception avant échéance de votre contrat. N’oubliez pas de prendre en compte votre préavis. La plupart des mutuelles santé ont un préavis de 2 mois.

Comment changer de mutuelle santé ?

L’Etat a mis en place une loi permettant de faciliter la résiliation des contrats de mutuelles. La loi Châtel oblige les compagnies d’assurances à avertir les adhérents de la date anniversaire de leur contrat afin qu’ils puissent le résilier avant échéance. Lorsque votre mutuelle santé ne respecte pas cette obligation, vous avez le droit de résilier votre contrat de mutuelle à tout moment.

La résiliation hors échéance

La résiliation hors échéance est possible sous certaines conditions. Lorsque vous commencez à travailler dans une entreprise qui dispose d’une mutuelle entreprise, vous avez droit à une résiliation hors échéance du fait que l’affiliation à la mutuelle entreprise est obligatoire. En outre, vous avez le droit de résilier le contrat de mutuelle lorsqu’un changement de situation entraine une modification des garanties. Certaines mutuelles acceptent également les résiliations en cas d’augmentation des cotisations.

Trouver une mutuelle moins chère

Une mutuelle santé n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé d’en avoir une. Même si vous n’allez pas souvent chez le médecin, il est conseillé de souscrire une mutuelle hospitalisation. En cas d’accident ou maladie, vous risquez devoir payer cher vos soins.

Avant de souscrire une mutuelle, définissez vos besoins. Avez-vous besoin d’un renfort en soins dentaires ou soins optiques ? Souhaitez-vous avoir une mutuelle qui ne couvre que le risque d’hospitalisation ? Souhaitez-vous également assurer d’autres membres de votre famille ? Une fois que vous savez ce que vous recherchez, vous pouvez utiliser un comparateur mutuelle santé pour trouver une mutuelle moins chère. Il existe plus de 400 formules de mutuelles, il y en a pour tous les budgets  !

Choisissez un comparateur pour votre nouvelle mutuelle santé !

Vous avez donc pris la décision de vous séparer de votre complémentaire actuelle. Les garanties ne sont pas celles escomptées et les prix restent trop élevés. Pour choisir une mutuelle santé de qualité, il suffit de dégainer un comparateur. Ce dernier permet de confronter l’ensemble des formules disponibles sur le Web en quelques clics seulement.

  • Vous gagnez du temps puisque vous utilisez un seul formulaire via une plateforme qui collabore avec de nombreux partenaires.
  • Cela permet aussi de déterminer si vous avez besoin d’une formule économique, budget ou confort.
  • N’oubliez pas de prendre en compte vos besoins pour être certain d’accentuer les garanties de votre mutuelle santé.
  • Ce sont 30 assurances santé qui sont proposées avec ce comparateur, ce qui vous permet de gagner un temps considérable pour votre recherche.
  • Il s’agit d’un service 100 % gratuit et sans engagement, vous n’êtes donc pas contraint de souscrire une assurance santé pour profiter de tous les avantages.

Les données personnelles sont protégées, vous pouvez donc les partager via le formulaire sans aucune difficulté. La comparaison connaît aujourd’hui un succès sans précédent en France et c’est valable dans de nombreux domaines. Il n’est donc pas surprenant que la mutuelle soit compatible.