Les couronnes dentaires
Bien que les remboursements des prothèses dentaires ne soient pas complètement pris en charge par les mutuelles, les laboratoires offrent aujourd’hui un choix assez large gamme de couronnes dentaires. Outre la couronne temporaire qui est habituellement fabriquée par le dentiste lui-même et dont la durée de vie est de seulement quelques semaines. et dont le but est de restaurer temporairement la dent en attendant que la couronne permanente soit confectionnée dans un laboratoire dentaire, bien d’autres types de couronnes de différentes composantes existent.
Les couronnes en résine
Les couronnes dentaires en résine sont comme les couronnes d’acrylique ou d’acier inoxydable des couronnes dentaires provisoires.
Elles protègent la dent durant les étapes de conception de la couronne dentaire définitive. Mais, avec le temps, la résine devient poreuse et les microbes passent au travers ; il faut donc éviter de la garder trop longtemps.
La couronne en céramique
Une couronne dentaire en céramique fait appel à des procédés de conception très évolués. Elle est constituée d’une armature en céramique extrêmement résistante, recouverte d’une céramique cosmétique de même couleur que les dents.
Les couronnes métalliques
Les couronnes céramo-métalliques
Elles sont constituées d’une coque en nickel et recouvertes d’une céramique de la même teinte que les dents. La présence du nickel sous la céramique ne permet pas d’obtenir le même degré de translucidité que les dents naturelles ce qui peut donner un aspect opaque à la couronne.
Les couronnes en porcelaine
Les couronnes en porcelaine, confectionnées en laboratoire, sont de loin les plus esthétiques tant leur aspect, leur couleur peuvent égaler le rendu des dents naturelles. Ces couronnes sont toutefois moins solides que les couronnes en or ou fusionnées à l’or, même si de nouvelles variétés de porcelaine, plus résistantes existent et son proposées actuellement. Les couronnes en porcelaine seule sont conseillées pour les dents dîtes antérieures (comprenez en avant) favorisant l’aspect esthétique, la présentation, et offrant une meilleure apparence au sourire.
Les couronnes en or
Une couronne en alliage d’or est celle qui dure le plus longtemps. Elle résiste très bien aux forces de mastication, se fracture rarement, et cause très peu d’usure aux dents opposées. La couleur métallique de l’or est le désavantage principal de ce type de couronne et c’est ce qui diminue sa popularité. L’or serait toutefois un bon choix pour une molaire qui ne paraît pas lorsqu’une personne sourit. Les couronnes en or sont fabriquées en laboratoire à l’aide d’une empreinte que le dentiste a pris de la dent; il faut alors protéger la dent avec une couronne temporaire durant ce délai qui est d’environ quelques semaines
On peut conserver une couronne entre 5 et 20 ans. La durée de vie dépend surtout de l’hygiène buccale car bien qu’une couronne ne puisse se carier, la dent située en dessous peut être exposée à la carie et aux maladies parodontales.