Gynécomastie chez l'homme : causes et mode de traitement

Esthétique
[pxn_tldr]

La gynécomastie est une maladie qui affecte la poitrine chez l’homme. Elle touche beaucoup d’hommes en France, aussi bien les adolescents que les adultes de tout âge. La gynécomastie, c’est quoi ? Quelles sont ses causes ? Comment la traiter ?

Gynécomastie, c’est quoi ?

La gynécomastie est le développement excessif des glandes mammaires chez l’homme. Elle résulte du déséquilibre de la balance des hormones sexuelles. En effet, au lieu d’être à parts égales, la quantité d’hormones d’œstrogènes produite par l’homme est inférieure à la quantité de testostérone produite. Cette inégalité entraîne la croissance anormale des glandes mammaires et l’éclosion des seins, d’où la gynécomastie.

Gynécomastie chez l'homme : causes et mode de traitement

Quelles sont ses causes ?

La gynécomastie affecte un homme sur deux en France. Elle peut toucher les enfants dès leur naissance par la formation d’un seul sein hypertrophié. Elle intervient aussi à l’âge de la puberté chez certains garçons (12 ans) et peut perdurer jusqu’à la fin de l’adolescence (17 ans). Toutefois, elle disparaît au bout de quelques mois s’il y a un traitement adéquat. Chez les personnes âgées, des études ont démontré que la moitié d’entre eux en souffre.

Les sources de la gynécomastie masculine sont entre autres :

  • les troubles médicamenteuses
  • les cancers (testicule, rein, pulmonaire)
  • les troubles endocriniens (acromégalie, hyperthyroïdie…)
  • les causes génétiques
  • l’obésité dans l’enfance,L’idiopathique (aucune cause n’est identifiée)

Comment traiter la gynécomastie ?

La gynécomastie est une maladie délicate. Elle est issue de plusieurs causes et chaque cause requiert un traitement spécifique. C’est pourquoi, il faut d’abord identifier la cause chez l’individu avant tout traitement. Pour commencer, réalisez un bilan hormonal complet chez l’endocrinologue pour connaître la ou les cause(s) en action. Vous aurez aussi droit à une mammographie et échographie mammaire. Selon votre cas, vous bénéficiez d’un traitement par fibrose, tamoxifène ou par d’autres types de médicaments. L’avantage de s’adresser à un chirurgien spécialiste en gynécomastie réside dans le fait que vous bénéficierez d’une prise en charge optimale. La guérison se fait donc en un temps record.

FAQ

Quelles sont les causes de la gynécomastie chez l'homme ?

La gynécomastie chez l'homme peut être causée par une augmentation des tissus mammaires due à un déséquilibre hormonal, une prise de certains médicaments tels que les hormones féminines ou les stéroïdes, ou certaines maladies telles que l'hypothyroïdie. Elle peut également être causée par un excès de graisse dans la région du torse, entraînant l'apparition d'une poitrine plus volumineuse chez les hommes.

Cependant, il est important de consulter un médecin pour établir un diagnostic précis et déterminer le traitement approprié en fonction de chaque cas individuel.

Comment se déroule la prise en charge de la gynécomastie ?

La prise en charge de la gynécomastie dépend des causes et du stade de la maladie. Dans un premier temps, il est recommandé de consulter un médecin pour effectuer un bilan hormonal et détecter d'éventuelles anomalies.

En fonction des résultats, des traitements médicaux tels que les anti-œstrogènes ou les injections de testostérone peuvent être proposés. Si ces méthodes ne sont pas efficaces, une chirurgie peut être envisagée pour retirer l'excès de glande mammaire. Le suivi post-opératoire est également important pour éviter toute récidive.

Quels sont les bilans à effectuer pour diagnostiquer une gynécomastie chez un homme ?

Pour diagnostiquer une gynécomastie chez un homme, il faut procéder à plusieurs examens. Tout d'abord, un interrogatoire approfondi permettra de déterminer les antécédents médicaux ainsi que les éventuels facteurs de risque.

Ensuite, une palpation des tissus mammaires sera réalisée afin de déceler la présence d'une hypertrophie glandulaire. Des analyses sanguines seront également effectuées pour mesurer le taux d'hormones et écarter tout autre trouble hormonal pouvant causer une gynécomastie. Enfin, une échographie ou une mammographie pourrait être nécessaire pour confirmer le diagnostic et déterminer l'origine de la gynécomastie.

Gynécomastie homme bilan

Gynecomastie

Alice Dubois

Titulaire d'un diplôme en pharmacie, Alice a décidé de se tourner vers le journalisme pour partager ses connaissances avec un public plus large.