Insuffisance de convergence oculaire : causes et traitement

Optique le par La Rédaction

La vue doit faire partie de nos principaux sujets de préoccupation santé au quotidien. De nombreux troubles peuvent affecter nos yeux. Dans cet article, apprenez-en plus sur vos yeux et notamment sur l’insuffisance de convergence oculaire.

De quoi s’agit-il ?

Afin de mieux comprendre ce trouble de convergence oculaire, un petit rappel anatomique des yeux s’impose. Chaque œil est entouré de muscles qui assurent son bon fonctionnement. Ces muscles sont stimulés tout au long de la journée afin de nous permettre de regarder dans toutes les directions : sur les côtés, en haut, en bas, et aussi en convergence (vers l’intérieur). L’insuffisance de convergence est la difficulté de diriger les yeux vers l’intérieur lors d’une vision de près. L’œil qui a du mal à converger gêne l’autre œil et procure une sensation d’inconfort lorsque la personne regarde quelque chose de près, lit un livre ou s’assoit devant un ordinateur.

Insuffisance de convergence oculaire : causes et traitement

Les causes et conséquences

La capacité de l’œil à observer clairement des objets rapprochés dépend de la réduction des muscles qui le soutiennent. Une insuffisance de convergence signifie alors que le degré de stimulation des muscles autour est insuffisant. Ils se détendent, empêchant l’œil de continuer à se concentrer sur un objet. Des lésions sur le cerveau, des traumatismes crâniens, des blessures à la tête peuvent causer l’insuffisance de convergence oculaire. Si un patient en souffre, il doit alors fournir un effort supplémentaire afin d’avoir une meilleure vision. Ceci peut entrainer des maux de tête, de la fatigue visuelle, et une douleur cervicale. Ce trouble oculaire peut également entraîner un trouble postural.


Quel traitement  ?

Un ostéopathe peut réaliser un test très facile pour voir si vous avez une insuffisance de convergence. Il vous demandera de suivre un crayon qu’il fera rapprocher de votre nez. Il pourra ainsi voir facilement si l’un de vos yeux ne parvient pas à loucher. Un ostéopathe peut aussi vérifier votre posture et traiter vos troubles visuel et éventuellement postural. Il y a de plus en plus d’ostéopathes en France. Ils ne sont pas autorisés à faire de la publicité, mais pour vous assurer de leurs compétences, visitez leur site-web. Beaucoup d’entre eux ont choisi de faire appel à un professionnel afin de mieux faire connaître leur domaine d’intervention. Un trouble de convergence oculaire peut aussi être diagnostiqué par un ophtalmo. Après la mise en place de lunettes pour la rééducation visuelle, des séances d’ostéopathie complèteront le traitement.

insuffisance de convergence des yeux

insuffisance de convergence

convergence oculaire

insuffisance de convergence symptôme

insuffisance de convergence et maux de tete

insuffisance de convergence oculaire

insuffisance convergence

difficultés de convergence

problème de convergence oculaire symptômes

yeux convergence

insuffisance de convergence et reclassement professionel

convergeance oculaire

insuffisance de convergence des yeux symptomes

convergence des yeux

insuffisance de convergence cause

convergence des yeux symptômes

insuffisance convergence optique

CONVERGENCE ET TRAITEMENT

convergence oeil

convergences des yeux