Myopie : faut-il opter pour une opération des yeux ?

Optique

Si vous êtes myope et que le port de lentilles ou de lunettes vous incommode dans vos tâches quotidiennes, l’opération des yeux au laser peut être une solution à envisager.

Pour exercer certaines professions, il est d’ailleurs préférable de ne pas être tributaire d’une correction visuelle dite mécanique. C’est le cas par exemple pour les militaires, les pilotes ou les pompiers. Mais cela est aussi valable si l’on pratique une activité sportive comme la natation ou la boxe.

Myopie : faut-il opter pour une opération des yeux ?

Principe de l’opération de la myopie

La myopie est causée par un globe oculaire trop long. Cette particularité empêche l’œil de fixer correctement une image sur la rétine. Les objets lointains deviennent flous.

Lors d’une opération de la myopie, le chirurgien remodèle la cornée à l’aide d’un laser. La lumière peut alors se concentrer directement sur la rétine. La vue à distance s’en trouve améliorée voire même complètement corrigée.

Pour opérer, on utilise deux techniques laser appelées Laisk et PKR. Le choix de l’une ou l’autre méthode dépend de la nature de l’oeil.

S’informer pour faire le bon choix

La chirurgie oculaire au laser pour corriger la myopie donne de très bons résultats. Mais il peut y avoir des risques comme dans toutes les opérations. Il est donc important de bien évaluer les avantages et les inconvénients avec votre ophtalmologiste avant de prendre une décision.

Par ailleurs, certaines conditions doivent être remplies avant de se faire opérer. L’âge et les antécédents médicaux sont à prendre en compte. La myopie doit également être stabilisée depuis un certain temps.

Un ophtalmologiste examinera soigneusement vos yeux pour déterminer si vous êtes apte ou pas à vous faire opérer. Le cas échéant, il définira aussi le type de chirurgie qui vous convient le mieux.