Professionnels de la santé : comment gérer efficacement le tiers payant ?

Pros
  • Le tiers payant : dispense les patients du paiement des frais de santé s'ils n'ont pas les moyens, obligatoire dans certains cas.
  • Externalisation : les professionnels de santé peuvent déléguer la gestion du tiers payant de leurs patients pour une meilleure organisation administrative et financière.
  • Avantages : un personnel spécialisé s'occupe des rejets, impayés et litiges, contrôle des règlements bancaires et avance de trésorerie possible pour limiter les pertes d'exploitation.

Face à des problèmes de santé, les dépenses peuvent s’avérer très coûteuses pour particuliers. Il faudra alors penser à des solutions susceptibles d’amoindrir les charges. C’est dans cette optique que s’inscrit le dispositif du tiers payant. Il s’agit d’une solution utile, mais dont la gestion n’est pas toujours simple pour les professionnels de santé. Comment mieux gérer le tiers payant ?

  • Lecteur de cartes monofente LITEO Ingenico
    Nous proposons à la vente de nombreuses dimensions de pneus pour tondeuses autoportées et brouettes. Vous retrouverez aussi sur notre site internet ou en accessoire la chambre à air correspondante lorsque celle-ci est nécessaire pour le pneu. Brand: Ingenico Nom de l’article: Lecteur de cartes monofente LITEO Ingenico
  • CHERRY Smart Terminal ST-1144, terminal de carte à puce USB, blanc-noir
    Lecteur de carte à puce USB de haute qualité Compatibilité USB 2.0 Peut être utilisé d’une seule main en raison du poids élevé et du support stable Compatibilité CCID Conforme aux normes CAC et FIPS 201

Explication du tiers payant en quelques mots

Le tiers payant représente pour les patients, une dispense pour le paiement des frais de santé. C’est un dispositif médical qui leur épargne les dépenses relatives à un traitement médical s’ils n’ont pas les moyens de se le permettre. Il faut savoir qu’il existe deux types de tiers payant : le tiers payant intégral et le tiers payant partiel.
L’externalisation de la gestion de ce service, comme plébiscité sur le site sicorfe.com, est désormais possible pour tous les professionnels de santé. Il est important de notifier que le tiers payant est obligatoire dans certains cas. Cela concerne notamment les :

  • femmes enceintes,
  • victimes d’accident du travail,
  • patients souffrants d’une affection longue durée, hospitalisés dans des établissements sous convention avec l’Assurance maladie,
  • bénéficiaires d’un complémentaire santé solidaire

Le tiers payant relève donc de la responsabilité de la mutuelle santé à laquelle le patient souscrit. Celle-ci se charge de régler ses dépenses médicales auprès des autres professionnels de santé tels que les pharmaciens, les médecins traitants, généralistes ou spécialistes.
En tant que professionnels de santé, certaines dépenses de vos patients sont exclues du tiers payant. C’est le cas par exemple du forfait hospitalier, des actes paramédicaux, sans oublier la franchise médicale. Ces frais hospitaliers ne sont absolument pas de votre ressort.
Professionnels de la santé : comment gérer efficacement le tiers payant ?

L’externalisation du tiers payant : une solution optimale pour les professionnels

Comme énoncé précédemment, les professionnels de la santé peuvent déléguer la gestion du tiers payant de leurs patients. Cette solution vise à vous permettre, en tant que professionnel de la santé, d’assurer une bonne gestion administrative du tiers payant d’une part. D’autre part, il sera question de bénéficier d’une aide complémentaire pour satisfaire votre clientèle.
Dans le cas de la gestion administrative du tiers payant, vous pourrez disposer d’un personnel apte à exécuter des tâches ponctuelles. C’est un interlocuteur fiable, un assistant qui est avant tout un expert dans votre domaine d’activité et qui se charge des rejets, impayés et litiges.
Ce sera dorénavant à ces experts de s’occuper de ces fonctions chronophages. En ce qui concerne les services financiers additionnels, ils se présentent sous diverses formes. Avec l’externalisation de la gestion du tiers payant, vous pouvez mieux contrôler vos règlements bancaires.
La télétransmission des feuilles de soins se fera de sorte à limiter les pertes d’exploitation. Cela vous évitera une perte de chiffre d’affaires. De même, une avance de trésorerie est possible, vous permettant ainsi de bénéficier d’un virement unique. Tous ces atouts démontrent donc l’importance de contacter un prestataire fiable qui pourra gérer le tiers payant de vos patients avec professionnalisme et rigueur.

  • DSC-FX : Lecteur PC/SC bifente USB Sesam Vitale
    Lecteur PC/SC bifente USB Sesam Vitale Plug and Play, installation sans pilotes Compatible Windows, Mac et Linux 2 ports USB supplémentaires pour vos clés USB, … Compatible avec les cartes Vitale et CPS Conforme PC/SC, CCID, ISO 7816, EMV 2000 Level 1
  • Lecteur de Carte d’identité Cartes a Puce Smart Card Gemalto IDBridge CT30 USB ID eID
    Lecteur de Smart card eID ID national Lecteur de carte d’identité Lit aussi une carte de tachygraphe Design transparent innovant pour mettre en évidence la carte Compatible avec Windows XP, Vista, 7, 8, 10, Linux, Mac OS