ProNeem : le tout premier répulsif anti-acarien 100 % naturel

Santé

Les acariens sont un véritable fléau, d’autant plus que les produits pour lutter contre ne sont pas sans conséquence pour la santé. C’est là qu’intervient ProNeem, un insecticide qui se veut naturel et sans danger pour la santé. Derrière cet élixir miracle ? Une petite société de 15 salariés à Marseille. Détails sur ce nouveau produit chouchou des fabricants de textiles.

Un produit à la fois efficace et naturel

ProNeem : le tout premier répulsif anti-acarien 100 % naturel


ProNeem se présente comme un répulsif à base d’extrait de margousier, un arbre que l’on trouve surtout en Inde. Il s’utilise comme une espèce de lait à imprégner sur les couettes, les oreillers, et autres textiles qu’on voudrait préserver des acariens. À l’origine d’un tel produit, Nathalie Hagège, chimiste, docteur en biologie moléculaire et fondatrice de la TPE ProNeem, qui a eu l’idée de travailler sur un répulsif naturel contre les acariens en 2001.

Un répulsif qui a la côte en europe et en chine

Mais pourquoi le margousier ? « Je me suis dit que si ça marchait sur les pucerons, ça devait marcher sur les acariens », explique Nathalie Hagège. Son intuition était la bonne, car les produits anti-acariens ProNeem peuvent se vanter d’être l’un des rares répulsifs à avoir décroché l’ autorisation de mise sur le marché européen. La petite entreprise compte aujourd’hui de nombreux clients prestigieux comme Carrefour, Le Bon Marché, BHV, Le Printemps ou encore La Redoute. La prochaine étape est de conquérir le marché américain.

D’autres produits proneem en préparation

Rien qu’en France, ProNeem est un véritable succès, car, comme l’explique Nathalie Hagège : « 20 % de la population française est allergique aux acariens et que, jusqu’à ce nous arrivions sur le marché, on utilisait des pesticides pour les repousser ».

Et ce n’est que le début, car la chimiste et son équipe prévoient de lancer une vingtaine d’autres produits pour des « textiles intelligents » (ex : t-shirts antimoustiques, chaussettes rafraîchissantes…). L’entreprise compte également lancer très bientôt un produit textile anti-allergies aux pollens mais aussi des produits anti-punaises de lit.