Le remboursement des lunettes de soleil

Mutuelle, Optique

Les lunettes de soleil sont certes une bonne protection pour les yeux. Elles les mettent à l’abri des rayons solaires, des corps étrangers, du vent, de la pluie, de la poussière, des particules fines, du sel marin, etc. Mais malheureusement, les lunettes de soleil ne font pas partie des accessoires remboursés par l’Assurance maladie et les mutuelles santé sauf si elles sont prescrites par l’ophtalmologiste pour une maladie spécifique.

Les maladies donnant droit au remboursement des solaires

Les situations donnant droit au remboursement des lunettes de soleil sont au nombre de trois. Premièrement, ces accessoires seront payés par l’Assurance maladie lorsque les patients sont atteints de la cataracte centrale ou congénitale, de rétinopathie, de conjonctivite grave et de kératite. Deuxièmement, les lunettes de soleil seront prises en charge pour les patients souffrant d’une myopie forte combinée à une photophobie. Troisièmement, certains cas de photophobie ouvrent droit au remboursement de la Sécurité sociale. Pour les trois cas, il faudra que les lunettes de soleil soient prescrites par un ophtalmologiste. Le taux de remboursement sera de 60%.

Le remboursement des lunettes de soleil

La couverture santé des mutuelles

Les mutuelles santé remboursent une partie ou la totalité des soins non couverts par l’Assurance maladie. Dans le cas des lunettes de soleil, elles ne prendront pas en charge ces accessoires si le régime obligatoire ne les couvre pas. Par contre, les mutuelles santé les couvriront en tant qu’appareils thérapeutiques dans le trois situations mentionnées ci-hautes. Le montant du remboursement sera calculé suivant la base de remboursement de la Sécurité sociale ou BRSS.  Il faudra s’informer par avance avant de faire l’acquisition de lunettes de soleil surtout pour ceux qui espèrent bénéficier de la prise en charge des deux parties.