Les verres solaires et leur indice de filtration

Optique le par La Rédaction

L’indice de filtration est une unité de mesure permettant aux propriétaires de connaitre la capacité des verres solaires à éliminer la lumière visible. Certaines lunettes de soleil qui filtrent à 100% les rayons UV n’arrivent pas à bloquer cette dernière. Il est donc important de s’informer sur l’indice de filtration des solaires avant de passer à l’achat.

Les cinq niveaux de filtration des verres solaires

Lorsque l’étiquette des lunettes de soleil mentionne un indice de filtration 0, les verres laissent donc passer 0 à 19% de la lumière visible. Les solaires appartenant à cette catégorie sont surtout des accessoires de mode. Ils ne protègeront pas la vue contre les effets néfastes des rayons de soleil.

Lorsque les verres solaires comportent une indice de filtration 1, 20% à 55% de la lumière visible seront bloqués. Ces lunettes de soleil seront parfaites en temps couverts ou lorsque les rayons de soleil sont moins intenses notamment pendant la saison hivernale.


Les lunettes de soleil ayant un indice de filtration 3 sont déjà plus protectrices que les deux premières car elles stoppent 55% à 80% de la lumière visible. Elles se portent très bien pendant les intersaisons ou les temps grisâtres.

Si vous n’avez pas envie de changer de lunettes de soleil à tout bout de champs et au fil des saisons, optez pour celles munies de verres à indice de filtration 3. Elles seront parfaitement adaptées aux promenades en ville ou au bord de la mer, aux randonnées en montagne ou encore pour les sports aquatiques.

Les verres solaires à indice de filtration 4 sont assez particuliers car ils ne sont recommandés par les opticiens que lorsque la lumière vive est intense. C’est par exemple le cas lors de l’escalade vers le sommet d’une montagne. Le port de ces lunettes de soleil n’est pas autorisé chez les conducteurs.