Retour d'hospitalisation : 3 conseils pour mieux vivre la convalescence

Santé

Les problèmes de santé peuvent parfois nécessiter une hospitalisation en structure médicale. Une fois sorti, il vous faudra du temps pour reprendre votre vie et vos activités. Vous pouvez mettre du temps à recouvrer pleinement votre santé si vous ne suivez pas certains conseils utiles pour mieux vivre votre convalescence. Aide à domicile, bonnes habitudes, comment réussir son retour chez soi après une hospitalisation ?

  • Healifty Gobelet Convalescent en Acier Inoxydable avec Couvercles et Paille pour Personnes handicapés Aînés Boire Eau ou Soupe(Couleur aléatoire)
    La gamelle convalescente est fabriquée en acier inoxydable de haute qualité, solide et incassable, réutilisable et respectueux de l'environnement. La conception sous vide à double paroi garde l'eau chaude plus longtemps. Le couvercle est fabriqué en polypropylène de qualité alimentaire, respectueux de l'environnement et non toxique. La gamelle est parfaite pour les enfants et les personnes âgées handicapées. Dimensions : environ 10 x 10 x 11,5 cm.(Couleur aléatoire)
  • Combinaison de convalescence pour chien et chat - Protection abdominale contre les plaies - Vêtement médical post-opératoire - Gilet de rechange pour animal domestique après une chirurgie (3XL, rose)
    Aide efficace : empêchez les animaux de compagnie de lécher leurs plaies, problèmes de peau, inflammations, allergies et infections. Tissu hautement élastique : tissu extensible dans quatre directions, lavable à la main et ne se déforme pas facilement. Équipé d'une rangée de boutons : s'adapte mieux à la peau, car certains boutons peuvent être ouverts pour ajuster la taille des vêtements. Alternative à la collerette et au collier électronique : les animaux domestiques peuvent manger librement sans être gênés. Notre style convient à la plupart des races et des animaux de compagnie de toutes tailles. La petite taille convient aux chats, lapins, hamsters, singes et autres animaux domestiques.

Solliciter un service d’aide à domicile

Le facteur primordial pour réussir sa convalescence est le repos. Il peut toutefois être difficile d’y arriver, surtout si on vit seul et qu’on doit quand même effectuer quelques tâches quotidiennes. C’est encore plus difficile pour un senior avec des soucis de mobilité. Demander l’assistance d’un service d’aide à domicile, tel que celui d’Amelis, peut être un bon choix quand on revient de l’hôpital. Ce type d’organismes vous aidera dans toutes vos tâches et besoins quotidiens. Des professionnels de santé vous assisteront quand vous ferez vos courses ou les feront à votre place si nécessaire.

Une bonne hygiène de vie est importante au rétablissement de votre santé. C’est pourquoi le service d’aide à domicile prend aussi en charge vos tâches ménagères : laver le linge, passer l’aspirateur, faire du repassage, etc. Certaines personnes ont également besoin d’une assistance complète qui comprend l’aide à l’habillage et au déshabillage. Parfois, il faudra également envisager l’aide au lever et au coucher. Les professionnels d’aide à domicile peuvent également vous aider dans la préparation de vos repas ou vous apporter vos repas.

Il est également possible d’envisager la présence d’une dame de compagnie, pour que le temps paraisse moins long, tout en vous accompagnant dans vos journées.

Retour d'hospitalisation : 3 conseils pour mieux vivre la convalescence

Garder de bonnes habitudes en convalescence

Votre guérison dépend aussi en partie de votre état mental. Il est donc important de se projeter sur sa guérison pour positiver sur votre situation. Vous devez par ailleurs donc vous occuper l’esprit à des activités qui vous préserveront de l’isolement.

En cas de chirurgie, votre corps aura également besoin de temps pour guérir. Évitez donc les activités susceptibles de rouvrir une plaie. Vous pouvez toutefois vous dépenser physiquement dans la limite du possible, afin de faire travailler vos articulations. Prendre la résolution de changer vous-même vos draps de lit par exemple est un bon objectif.

Adopter une alimentation adaptée à votre état de santé

Votre hygiène alimentaire est une autre priorité. Privilégiez les aliments riches en vitamine C. Contrôlez également vos plats en ayant pour objectif de prendre chaque jour au moins un aliment de chaque famille des nutriments nécessaires à l’organisme. Fuyez cependant la nourriture ultra-transformée qui est mauvaise pour votre organisme fragile.

Vous devez aussi boire suffisamment d’eau. N’attendez pas l’heure de prise de vos médicaments ni d’avoir soif avant de boire de l’eau. Assurez-vous d’en avoir à portée de main continuellement. Évitez par contre les boissons caloriques qui ne peuvent étancher votre soif que pendant un court laps de temps.

  • Convalescences: La littérature au repos
  • Convalescence