Retour d’hospitalisation : 3 conseils pour mieux vivre la convalescence

Santé

Les problèmes de santé peuvent parfois nécessiter une hospitalisation en structure médicale. Une fois sorti, il vous faudra du temps pour reprendre votre vie et vos activités. Vous pouvez mettre du temps à recouvrer pleinement votre santé si vous ne suivez pas certains conseils utiles pour mieux vivre votre convalescence. Aide à domicile, bonnes habitudes, comment réussir son retour chez soi après une hospitalisation ?

Solliciter un service d’aide à domicile

Le facteur primordial pour réussir sa convalescence est le repos. Il peut toutefois être difficile d’y arriver, surtout si on vit seul et qu’on doit quand même effectuer quelques tâches quotidiennes. C’est encore plus difficile pour un senior avec des soucis de mobilité. Demander l’assistance d’un service d’aide à domicile, tel que celui d’Amelis, peut être un bon choix quand on revient de l’hôpital. Ce type d’organismes vous aidera dans toutes vos tâches et besoins quotidiens. Des professionnels de santé vous assisteront quand vous ferez vos courses ou les feront à votre place si nécessaire.
Une bonne hygiène de vie est importante au rétablissement de votre santé. C’est pourquoi le service d’aide à domicile prend aussi en charge vos tâches ménagères : laver le linge, passer l’aspirateur, faire du repassage, etc. Certaines personnes ont également besoin d’une assistance complète qui comprend l’aide à l’habillage et au déshabillage. Parfois, il faudra également envisager l’aide au lever et au coucher. Les professionnels d’aide à domicile peuvent également vous aider dans la préparation de vos repas ou vous apporter vos repas.
Il est également possible d’envisager la présence d’une dame de compagnie, pour que le temps paraisse moins long, tout en vous accompagnant dans vos journées.
Retour d’hospitalisation : 3 conseils pour mieux vivre la convalescence

Garder de bonnes habitudes en convalescence

Votre guérison dépend aussi en partie de votre état mental. Il est donc important de se projeter sur sa guérison pour positiver sur votre situation. Vous devez par ailleurs donc vous occuper l’esprit à des activités qui vous préserveront de l’isolement.
En cas de chirurgie, votre corps aura également besoin de temps pour guérir. Évitez donc les activités susceptibles de rouvrir une plaie. Vous pouvez toutefois vous dépenser physiquement dans la limite du possible, afin de faire travailler vos articulations. Prendre la résolution de changer vous-même vos draps de lit par exemple est un bon objectif.

  • Royal Canin Puppy Gastro-intestinal Chien 10Kg
    Royal Canin Gastro Intestinal Puppyu00a0 est adaptu00e9 u00e0 la gestion nutritionnelle des problu00e8mes suivants : – Diarrhu00e9e aiguu00eb et chronique chez le chiot de moins d’un an – Mal-digestion et mal-absorption du chiot – Convalescence apru00e8s un u00e9pisode de gastro-entu00e9rite – Prolifu00e9ration bactu00e9rienne chez le chiot – Colite du chiot
  • Osalia Easypill Resolvin Convalescence Chien 6 Boulettes de 28g
    Easypill Chien Resolvin Convalescence une association u00abu00a0DHA- Reine des Pru00e9su00a0u00bb qui stimule le systu00e8me immunitaire dans le but de favoriser le processus actif de ru00e9solution de l’inflammation et amu00e9liorer la convalescence, principalement apru00e8s une chirurgie opu00e9ratoire ou un traumatisme. Easypill Chien Resolvin Convalescence u00e0 une conservation de 24 mois u00e0 compter de la date de fabrication. Conserver u00e0 l’abri de l’air et de la lumiu00e8re. Bien refermer apru00e8s utilisation. Avant utilisation, il est recommandu00e9 de demander l’avis d’un vu00e9tu00e9rinaire. u00a0 u00a0 COMPOSTION : Farine de volaille micronisu00e9e, glycu00e9rine, monopropylu00e8ne glycol, huile de poissons (7,5%), amidon de riz pru00e9gu00e9latinisu00e9, sous-produit de porc, sirop de glucose, chlorure de sodium.u00a0 Additifs nutritionnels (teneur au kg) : Vitamine E (300mg). Additifs sensoriels (teneur au kg) : Extrait de saule blanc (20 000mg). Composition en composants clu00e9s :u00a0 Chaque portion de 4g contient 180mg du2019omu00e9ga 3 dont 148mg de DHA et 80mg du2019extrait de saule blanc.

Adopter une alimentation adaptée à votre état de santé

Votre hygiène alimentaire est une autre priorité. Privilégiez les aliments riches en vitamine C. Contrôlez également vos plats en ayant pour objectif de prendre chaque jour au moins un aliment de chaque famille des nutriments nécessaires à l’organisme. Fuyez cependant la nourriture ultra-transformée qui est mauvaise pour votre organisme fragile.
Vous devez aussi boire suffisamment d’eau. N’attendez pas l’heure de prise de vos médicaments ni d’avoir soif avant de boire de l’eau. Assurez-vous d’en avoir à portée de main continuellement. Évitez par contre les boissons caloriques qui ne peuvent étancher votre soif que pendant un court laps de temps.

  • Original Process Flore Process Chien seringue de 20ml
    Flore Processu00a0stabilise la digestion lors de troubles digestifs, diarrhu00e9es, transition alimentaire, malabsorption. Flore Processu00a0soutient la digestion lors de pu00e9riodes sensibles: stress, reproduction, convalescence … u00a0 u00a0
  • Specific Intensive Support F/C-IN-W – 7 Barquettes de 95g
    SPECIFIC Intensive Support est un aliment diu00e9tu00e9tique complet visant u00e0 optimiser la ru00e9cupu00e9ration nutritionnelle ainsi que la convalescence chez le chien et le chat. Il peut aussi u00eatre prescrit lors de lipidose hu00e9patique fu00e9line. La densitu00e9 u00e9nergu00e9tique u00e9levu00e9e du SPECIFIC Intensive Support ainsi que des teneurs u00e9levu00e9es en nutriments essentiels (acides gras Omu00e9gas-3 issus d’huile de poisson et glucanes) et hautement digestibles en font un aliment indispensable u00e0 la ru00e9cupu00e9ration et utile pour compenser la faible prise alimentaire lors d’anorexie, traumatisme, hospitalisation, soins intensifs, convalescence… SPECIFIC Intensive Support est utilisable en alimentation spontanu00e9e (excellente appu00e9tence) ou assistu00e9e (u00e0 la seringue ou u00e0 la sonde) gru00e2ce u00e0 sa texture tru00e8s fine.
    • Service d'aide à domicile : solliciter une assistance pour les tâches quotidiennes et l'hygiène de vie
    • Bonnes habitudes en convalescence : se projeter sur sa guérison, éviter les activités risquées et maintenir des activités physiques adaptées
    • Alimentation adaptée : privilégier les aliments riches en vitamine C, boire suffisamment d'eau et éviter la nourriture ultra-transformée

FAQ

Qu'est-ce qu'un centre de convalescence après hospitalisation ?

Un centre de convalescence après hospitalisation est un établissement spécialisé dans la prise en charge des patients en phase de rétablissement après une hospitalisation. Il permet aux personnes ayant subi une maladie ou une opération de bénéficier d'un suivi médical et d'une rééducation adaptés pour retrouver leur autonomie et leur capacité fonctionnelle.

Ces centres offrent également un environnement calme et sécurisant propice au repos et à la récupération physique et psychologique des patients.

Quelle est la durée recommandée pour une convalescence après hospitalisation ?

La durée recommandée pour une convalescence après hospitalisation dépend généralement de la gravité de l'état de santé du patient et du type d'intervention ou de traitement subi. En règle générale, il est conseillé de prendre quelques jours à plusieurs semaines pour récupérer complètement et permettre à son corps de se remettre. Il est important d'écouter les instructions données par le médecin traitant et de respecter un repos adéquat pour optimiser sa guérison.

Pourquoi peut-on avoir besoin d'une maison de convalescence après une opération ?

Après une opération, notre corps doit se rétablir et guérir. Cela peut prendre du temps et demander beaucoup d'énergie.

Pour faciliter ce processus, il est possible d'avoir besoin d'une maison de convalescence. Cela permet de bénéficier de soins médicaux adaptés ainsi que d'un environnement propice à la récupération. De plus, cela peut être également rassurant pour les proches qui souhaitent s'assurer du bon rétablissement de leur proche après l'opération. Une maison de convalescence peut être bénéfique pour un rétablissement optimal après une opération.

Https://doctoblog fr/retour-hospitalisation-3-conseils-vivre-convalescence/
Flavie Martin

Flavie est journaliste spécialisée bien-être. Après avoir obtenu son diplôme en médecine, elle a choisi de partager ses connaissances et sa passion à travers la rédaction d'articles pour différents medias.