5 conseils pour lutter contre l'isolement des seniors

Seniors

L’isolement et la solitude ont d’importantes répercussions sur notre société. Pour une personne âgée, ils peuvent conduire à une détérioration de sa santé physique et mentale. Nous devons donc faire preuve de vigilance pour protéger les personnes séniors contre ces fléaux. Voici nos conseils à ce propos.

Donner un nouveau sens à sa vie

Les personnes âgées qui, au terme de leur activité professionnelle, développent un nouveau projet qui les stimule sont moins à risque de se retrouver isolées. Les activités intéressantes adaptées au goût des aînés ne manquent pas pour maintenir des liens sociaux.

5 conseils pour lutter contre l isolement des seniors

S’occuper d’un animal de compagnie

Avoir un but dans la vie, même un seul, contribue à faire obstacle au sentiment d’isolement. Prendre soin d’un autre être vivant – comme un petit chat ou un petit chien – permet à la personne âgée de se sentir utile, le bien-être de ce compagnon étant laissé entièrement entre ses mains.

Examiner sa vision et son audition

Une vision ou une audition altérée provoque des problèmes de communication qui incitent les personnes séniors à éviter les contacts sociaux. Ces troubles doivent être traités pour permettre aux personnes âgées de mener une vie sociale active.

Participer à un projet intergénérationnel

Les projets intergénérationnels (hébergement d’un étudiant, aide aux devoirs,…) ont le vent en poupe depuis quelques années et c’est très bien ainsi. En plus de contrecarrer les effets néfastes de la solitude vécus par les aînés, ils favorisent le bien-vieillir et le vivre ensemble.

5 conseils pour lutter contre l isolement des seniors

Opter pour un nouveau projet de vie en résidence

Les aînés actifs et autonomes peuvent également profiter d’un hébergement en résidence, comme le propose par exemple les Résidentiels. Les séniors vivent ainsi dans un cadre sécuritaire et entouré d’un personnel qualifié, en plus de bénéficier d’un service de restauration de haute qualité et d’animations pour seniors pour tous les goûts comprenant des ateliers manuels, des goûters littéraires, un espace bien-être, des activités sportives, des journées à thème, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *