Comment réussir sa première année en fac de médecine ?

Formation le par Enzo

Entrer en fac de médecine est un choix qui est stratégique, et qui doit surtout être l’aboutissement d’une longue réflexion. Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre première année universitaire, vous pouvez préparer votre rentrée dès l’année de terminale. On vous explique.

Très peu de places

Les études médicales remportent un immense succès depuis plusieurs années. Mais les heureux élus sont très peu nombreux. Il faut en effet être conscient du fait que les places sont chères, et que seuls les meilleurs pourront atteindre leur rêve. Aussi, il est conseillé de bien préparer son projet universitaire, en faisant des choix stratégiques. Et ce, dès votre année de terminale. En effet, ceux qui gèrent bien leur dernière année de lycée peuvent prendre de l’avance en débutant une prépa médecine en terminale. C’est un choix qui nécessite un fort investissement personnel mais qui se révèle payant.

Comment réussir sa première année en fac de médecine ?

Un choix réfléchi

Les étudiants sont nombreux à faire le choix de suivre une prépa de médecine la première année de fac. C’est une façon intéressante de mieux gérer l’organisation et les apprentissages. Mais vous pouvez gagner un temps précieux en débutant cette prépa durant votre année de terminale. C’est une possibilité offerte aux lycéens qui n’ont pas de difficultés durant leur année de passage du bac. Ainsi, non seulement ils devront gérer leurs révisions pour le bac, mais ils commenceront également à découvrir les apprentissages de la première année de fac de médecine. Opter pour la prépa médecine dès l’année de terminale est difficile, mais peut être particulièrement intéressant pour ceux qui sont motivés et veulent mettre toutes les chances de leur côté pour devenir médecin.


Entrer en fac de médecine est une possibilité offerte à tout le monde, mais très peu d’étudiants continuent finalement ces études exigeantes et compliquées. Pour maximiser vos chances de réussite, vous pouvez suivre une prépa dès la terminale.