Santé : qu’implique l’arrivée des assistants médicaux ?

Santé le par Alexandra Legrand

Gros changement du côté du secteur médical : les trois principaux syndicats de médecins et l’assurance maladie ont en effet pris la décision de créer un nouveau métier : « l’assistance médicale ». Pour ce faire, il leur a fallu cinq mois pour négocier un accord qui va permettre à la création de 4 000 postes, plus une subvention pour les médecins de la part de la CNAM.

Dans une interview sur RTL Midi, le Docteur Jean Paul Ortiz, président de la Confédération des Syndicats Médicaux Français, explique le principe de ce nouveau travail, mais surtout ce que cela implique pour les médecins… et les patients.

Qu’est-ce que l’assistance médicale ? Quel intérêt ?

Santé : qu’implique l’arrivée des assistants médicaux ?


Le Docteur Ortiz explique que le métier d’assistance médical « sera de type administratif avec l’accueil des patients, la gestion des dossiers, mais avec aussi une fonction soignante qui permettra aux médecins d’être aidés lors de leurs consultations ». La création du métier a donc pour but d’améliorer l’environnement professionnel des médecins, et permettre ainsi à ces derniers de se concentrer pleinement sur leurs patients.

Comment devenir assistant médical ?

Pour obtenir ce poste, il faut d’abord avoir suivi une formation spéciale en deux étapes. Les postulants pourront pratiquer le métier par les validations des acquis de l’expérience (VAE) et

après une formation complémentaire de secrétariat médical. À noter que cela s’applique même avant la création des écoles d’assistant médical.

Combien les assistants médicaux vont-ils toucher ?

Santé : qu’implique l’arrivée des assistants médicaux ? #2

Le docteur Ortiz affirme que « les assistants médicaux toucheront un salaire supérieur à celui des secrétaires médicales, mais inférieur à celui des infirmières ». Et d’ajouter que la mise en place de ce nouveau type de métier sera bénéfique pour tous. En plus d’aider les médecins, mais aussi de mettre davantage les patients en confiance, le métier d’assistance médicale pourrait également aider à réduire le taux de chômage et contribuer au développement de la médecine.

Pour découvrir l’interview du Docteur Ortiz sur RTL Midi, rendez-vous ici.