Qu'est-ce qu'un Télé-agrandisseur ou une Loupe à écran ?

Optique
  • Le téléagrandisseur est un équipement d'aide à la lecture pour les personnes malvoyantes.
  • Il offre plusieurs avantages et fonctionnalités comme le fenêtrage, la synthèse vocale, etc.
  • Il est important de bien choisir son téléagrandisseur en fonction de ses besoins et de sa déficience visuelle.
  • D'autres dispositifs utiles aux personnes malvoyantes existent également, tels que la loupe électronique ou la machine à lire vocale.

Le téléagrandisseur est un équipement d’aide à la lecture pour les personnes malvoyantes. Il est d’une grande utilité pour ces dernières, et est un outil incontournable de leur quotidien. Le téléagrandisseur a un mode de fonctionnement plutôt simple. De même, divers avantages lui sont associés. Vous pouvez en bénéficier à condition de bien choisir votre dispositif. Quel est l’intérêt d’avoir un téléagrandisseur ? Comment le choisir ?

Quels sont les avantages d’un téléagrandisseur pour les personnes malvoyantes ?

Le téléagrandisseur est un équipement qui grossit et améliore l’image des documents placés sous sa caméra, pour atteindre un niveau de lisibilité suffisant pour les personnes malvoyantes. Pour ces dernières, le téléagrandisseur est un dispositif qui revêt de multiples atouts. Il se prête à l’usage de plusieurs profils de personnes malvoyantes. Vous pouvez ainsi vous en équiper si vous souffrez de glaucome, de DMLA ou d’autres maladies des yeux. Il se destine aussi à l’écriture.

Il existe ensuite divers modèles de téléagrandisseurs sur le marché. Certains embarquent les fonctionnalités de lecture vocale et de reconnaissance de textes. Ces variantes d’agrandisseurs sont surtout destinées aux personnes atteintes de basse vision sévère. Qu’il s’agisse de ce modèle ou d’un autre, le téléagrandisseur est un équipement facile d’utilisation. Il est conçu pour permettre la lecture de plusieurs supports : livre, facture, documents administratifs, chèques, journaux, etc.
Au-delà de ces aspects, il propose une diversité de fonctionnalités et de réglages dont :

  • olocity Loupe Du2019Écran 3D Pour Téléphone – Marron
    Lu00e9gu00e8re, pratique et facile u00e0 transporter, la Loupe du2019Ecran 3D fournit un grossissement pour des images claires et nettes.
  • olocity Loupe Du2019Écran 3D Pour Téléphone – Blanc
    Lu00e9gu00e8re, pratique et facile u00e0 transporter, la Loupe du2019Ecran 3D fournit un grossissement pour des images claires et nettes.

  • le fenêtrage,
  • la ligne de guidage,
  • le réglage de la luminosité et du contraste,
  • une télécommande ergonomique,
  • l‘ajustement de l’écran en mode portrait ou paysage,
  • la synthèse vocale

Peu importe la longueur des textes à lire, l’agrandisseur pour malvoyant garantit un confort optimal.

Comment fonctionne un téléagrandisseur ?

C’est un appareil facile à prendre en main. Il suffit de placer le support à lire sous sa caméra pour qu’il agrandisse l’image et la projette sur son écran. L’appareil propose un niveau de grossissement adapté à la visibilité du déficient visuel qui l’utilise. En termes de contrastes, il est très performant, et garantit une lecture facile et confortable.

Le téléagrandisseur a un mode de fonctionnement similaire à celui d’une loupe électronique. Il s’en distingue cependant avec une plage de grossissement plus importante. Il est polyvalent, étant donné qu’il se prête tant à la lecture qu’à l’écriture et à la visualisation de photos. Son niveau de luminosité et de contraste rend son utilisation confortable.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de votre achat ?

Pour bien profiter de votre téléagrandisseur, choisissez-le en tenant compte du critère de portabilité. Il existe en effet des modèles pliables. Il suffit donc d’une sacoche pour que votre appareil se prête à un usage nomade. Il faut également considérer le niveau de grossissement de l’appareil, pour une utilisation satisfaisante.

Le téléagrandisseur doit justifier d’un niveau de grossissement adapté à la déficience visuelle dont souffre son utilisateur. Les besoins de grossissement d’une personne souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ne sont pas les mêmes que ceux d’un sujet atteint de rétinite pigmentaire, d’astigmatisme ou d’insuffisance de convergence oculaire par exemple.

Il est opportun que l’appareil dispose aussi de réglages adaptés aux besoins de son usager. En sus des réglages que nous évoquions précédemment, préférez si vous le pouvez, un appareil permettant de geler une image et de changer les combinaisons de couleur. Il serait parfait avec l’option de Reconnaissance Optique des Caractères. Vous pourrez alors lire un document par synthèse vocale. Les fonctions de visualisation à distance et miroir sont aussi un plus notable.

Avec autant de fonctionnalités, attendez-vous à un prix conséquent pour votre téléagrandisseur. Si un équipement aux fonctionnalités basiques est accessible en termes de prix, dites-vous qu’un téléagrandisseur aux configurations innovantes coûtera plus cher. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à investir dans un téléagrandisseur performant, qui dispose de plusieurs fonctionnalités innovantes.

Qu'est-ce qu'un Télé-agrandisseur ou une Loupe à écran ?

Y a-t-il d’autres dispositifs utiles aux personnes malvoyantes ?

D’autres équipements existent et sont destinés à faciliter la lecture des personnes malvoyantes. Nous évoquions déjà la loupe électronique dont le format est plus réduit. Si sa plage de grossissement est limitée, elle peut toutefois être connectée à une télévision pour une vision plus grande. En termes de contraste, la loupe reste performante.

La machine à lire vocale est aussi un dispositif d’aide à la lecture pour malvoyants. Disponible en plusieurs langues et voix, elle permet aux malvoyants d’écouter le contenu de leurs documents. Elle est souvent dotée d’une caméra, de façon à vous permettre de choisir librement la partie du document à lire. Pratique pour lire un livre de plusieurs pages.

Il existe aussi les systèmes télescopiques et les stylos qui lisent.

Https://doctoblog fr/tele-agrandisseur/

Ques ce quun télé agrandisseur

Flavie Martin

Flavie est journaliste spécialisée bien-être. Après avoir obtenu son diplôme en médecine, elle a choisi de partager ses connaissances et sa passion à travers la rédaction d'articles pour différents medias.