Top 5 des astuces de grand-mère pour combattre les poux.

Santé le par La Rédaction

Depuis toujours, de nombreuses mères redoutent l’apparition de ces petits êtres nuisibles qui font le cauchemar des parents. Telles que des parasites, les poux ne se révèlent pas particulièrement dangereux pour la santé humaine, mais leur présence s’avère désagréable, occasionnant des démangeaisons sur le cuir chevelu et même la dermatite. Réputée nuisible et indésirable par nature, l’infestation de poux constitue en elle-même une véritable source de stress. Heureusement, nos grand-mères ont déjà pensé aux solutions naturelles qui éliminent toute infestation de poux. Découvrez donc ci-dessous le top 5 de chaque astuce de grand-mère contre les poux.

Top 5 des astuces de grand-mère pour combattre les poux.

Les huiles essentiellesLa plupart des huiles ont de bien meilleures propriétés insecticides que les produits chimiques courants. Des études scientifiques ont montré que l’huile de noix de coco, d’anis et d’ylang-ylang peut être associée pour lutter contre les poux. Mais l’huile de lavande, de par son odeur particulièrement désagréable, repousse facilement les poux, une fois mise sur le cuir chevelu et sur les racines des cheveux. Enfin, l’huile d’olive s’avère aussi efficace pour étouffer les poux. Pour cela, il suffit de recouvrir la chevelure de plusieurs gouttes d’huile d’olive. Le lendemain, il ne reste qu’à passer le peigne à poux pour éliminer les insectes.

Les fruits secs de fusain

Efficaces contre les poux, les fruits secs et les fusains, associés aux feuilles de séné, éliminent complètement toute infestation et évitent l’éclosion des lentes. Pour cela, réalisez un poudrage soigné de ces ingrédients sur le cuir chevelu. Mettez un bonnet pour ne pas répandre les poudres sur la peau.

Le vinaigre blanc

Que ce soit pour le traitement des lentes ou pour le nettoyage des brosses et peignes anti-poux, le vinaigre blanc a toujours été très prisé dans la lutte contre les poux. Pour cela, diluez une cuillère à café de vinaigre blanc pour ensuite l’appliquer par massage sur le cuir chevelu et les cheveux. Laissez travailler la préparation pendant une quinzaine de minutes avant de passer le peigne à poux pour éliminer les poux. Si vous trouvez l’odeur du vinaigre répugnante, pensez à effectuer un lavage poussé de votre chevelure après application de la solution. À noter que l’utilisation du vinaigre contre les poux peut être répétée autant que souhaitée pendant la phase de traitement.

La mayonnaise

Contrairement aux idées reçues, la mayonnaise n’intervient pas seulement dans nos cuisines : cette recette maison s’avère aussi très efficace contre les poux et lentes. Il vous suffit de préparer une mayonnaise bien frappée, de l’appliquer sur le cuir chevelu tout en le massant légèrement. Deux heures suffisent à la mayonnaise pour tuer les poux. Passez alors par le peigne à poux avant de rincer les cheveux.

Le bicarbonate de soude

Remède préféré de nos grand-mères contre les poux, le bicarbonate de soude élimine efficacement ces nuisibles dans un intervalle de quelques minutes. Pour cela, appliquez une solution diluée de bicarbonate de soude sur l’ensemble du cuir chevelu. Massez plusieurs minutes la zone concernée avant d’effectuer un lavage complet de la chevelure. La recette maison marche très bien pour les adultes comme pour les enfants.