L'avis des dentistes sur les maux de dents

Dentaire le par La Rédaction

Les maux de dents sont souvent la cause de complications de santé. Les dentistes préconisent de se rendre le plus vite possible chez un spécialiste avant que la situation devienne insupportable.

L'avis des dentistes sur les maux de dents

SOINS DENTAIRES. – L’avis des dentistes est unanime. Il est fortement conseillé de se rendre chez son dentiste attitré dès que l’on ressent une douleur. En plus de cela, la profession conseille de se rendre au moins une fois par an chez son dentiste afin de faire un état des lieux de sa denture.

Quand faut-il se rendre chez son dentiste ?

La dentisterie est l’une des seules spécialités avec la gynécologie ou le parcours de santé n’est pas demandé par la sécurité sociale pour le remboursement complet des consultations (en temps normal il est demandé de consulter son médecin traitant avant de prendre rendez-vous avec un spécialiste. Si tel n’est pas le cas, les remboursements de la part de la Sécurité Sociale ne seront pas complet).

Les caries sont souvent à l’origine des visites chez le dentiste. Elle interviennent pour plusieurs raisons et se caractérise par une décomposition du corps mou de la dent. Sans prise en charge cela atteint le nerf et peut se transformer en pulpite. On considère alors que le cœur de la dent est touché. A ce moment-là la douleur est quasi permanente et devient difficilement supportable pour le patient.

Les douleurs dues aux caries commencent généralement avec une hypersensibilité de la dent touchée au chaud et au froid. Ensuite, la douleur est locale et ponctuelle. Au gré du temps et de la détérioration de la dent, la douleur devient régulière jusqu’à être devenir permanente. Si la situation en arrive à ce point, on peut se diriger vers un abcès. Les bactéries se développent dans le coeur de la dent et attaque le nerf qui finit par se décomposer dévitalisant la dent.

La plupart des autres maux de dents débutent avec les mêmes symptômes. Les micro fissures, les douleurs au niveau du collet de la dent (base de la dent en contact avec la gencive) entraînent une sensibilité au chaud et au froid. Dès que cela arrive, c’est le signal pour se rendre chez son dentiste. Si en revanche la douleur se déplace vers les extrémités de la mâchoire, cela indique une mauvaise poussée des dents de sagesse. Cela arrive en général entre 16 et 30 ans.

Un conseil pour trouver le meilleur dentiste

Si ce genre de situations se présente à vous, n’hésitez pas à prendre immédiatement rendez-vous avec votre dentiste. Si vous n’avez pas ou plus de dentiste, vous avez la possibilité de trouver les meilleurs professionnels de la région par l’intermédiaire de sites d’avis sur les dentistes. Des spécialistes comme Les Bons Choix Santé ou encore NoteTonDoc permettent d’avoir tous les avis et tous les retours des patients sur la qualité des consultations.

Vous pouvez également localiser tous les dentistes de votre ville sur Google Maps. Ce service de Google permet également de faire ressortir quelques avis postés par les patients sur les pages Google Plus des dentistes.